La gendarmerie de la Loire avait promis de faire une chorégraphie dans le stade de Saint-Etienne si l’un de ses tweets dépassait les 1.000 partages. C’est désormais chose faite.
C’est l’histoire d’un pari lancé sur les réseaux sociaux. Mardi, le jour de Noël, le compte Twitter de la gendarmerie de la Loire avait posté une vidéo de policiers américains en pleine chorégraphie dans un centre commercial. Et les gendarmes s’engageaient à faire de même si les internautes relayaient ce clip au moins un millier de fois. Jeudi matin, la barre des 4.000 RT ayant été franchie, il va falloir sérieusement songer à choisir quelques pas de danse et une musique.
La capitaine était néanmoins « à mille lieues d’imaginer que cela ferait un tel buzz », elle qui voulait surtout montrer que « la communication de la gendarmerie est faite pour les montrer autrement que sous l’aspect répressif, montrer que derrière l’uniforme il y a des hommes et femmes capables d’humour ». Une pointe de légèreté qu’elle veut utile. « En plus du travail de proximité sur le terrain au quotidien c’est très important aussi de faire preuve de cet humour de bon aloi sur les réseaux sociaux car, par exemple, je pense aux femmes victimes de violences conjugales qui n’osent pas passer la porte d’une gendarmerie. Si elles voient que les community managers sont humains, elles peuvent nous contacter en message privé pour que l’on puisse les aider », juge encore la capitaine.