Vaste opération des gendarmes dans un camp de gens du voyage à Castres : plusieurs interpellations
Faits divers
Une opération d’envergure des gendarmes a eu lieu hier matin dans le camp de gens du voyage de la Vivarié à Castres. L’objectif était d’interpeller des individus qui avaient tiré sur les gendarmes et avaient foncé sur les policiers.
C’est une opération de grande envergure qu’ont menée les gendarmes ce mardi matin à Castres. Pas moins de 143 militaires issus du groupement de gendarmerie départementale d’Albi, des compagnies et des pelotons de surveillance et d’intervention de Castres, Albi et Gaillac, de la brigade cynophile et de l’antenne du GIGN de Toulouse, appuyé par un hélicoptère, ont investi l’aire des gens du voyage de la Vivarié vers 6 heures.
Un déploiement de force qui visait à l’interpellation d’individus recherchés dans le cadre d’une enquête diligentée par la brigade de recherches de Castres pour des faits de violences volontaires avec arme à feu envers des personnes dépositaires de l’autorité publique commis il y a un mois.
Il avait tiré sur les gendarmes
Le 19 octobre dernier en effet, les gendarmes de la brigade motorisée de Castres ont voulu contrôler un véhicule qui circulait sur la RN 112 avec à bord trois occupants qui n’avaient pas leur ceinture de sécurité. Mais l’automobiliste a refusé d’obtempérer et a accéléré pour échapper aux motards.
Une course-poursuite s’est engagée jusqu’au camp de la Vivarié dans lequel la voiture s’est engouffrée. Là, les gendarmes ont dû affronter des jets de pierres et de projectiles de la part de plusieurs individus. Des gendarmes de Labruguière et du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) sont arrivés en renfort ainsi que des patrouilles de la police nationale et municipale.
Eux aussi ont été pris à partie comme des automobilistes qui passaient devant le camp et qui ont également essuyé des jets de pierres. 17 victimes ont été recensées. C’est à ce moment qu’un des résidants du camp, est apparu armé d’un fusil et a tiré en direction des gendarmes, heureusement sans les toucher. Toute cette scène a été filmée par les caméras de vidéosurveillance du camp. Et le tireur, âgé de 18 ans, a pu être identifié et interpellé ce matin. Ainsi qu’un homme de 35 ans qui a menacé de morts les gendarmes durant l’opération.
Parallèlement, les policiers du commissariat de Castres ont profité de cette opération des gendarmes pour interpeller deux hommes issus de la communauté des gens du voyage suspectés d’être les auteurs de nombreux vols de carburant dans des camions et véhicules sur le bassin castrais ces dernières semaines. Ils sont notamment les auteurs présumés du siphonnage du réservoir d’un camion stationné place de l’Eglise au hameau d’Hauterive, à Castres, dimanche 28 octobre.
Les voleurs avaient foncé sur les policiers
Ce soir-là, vers 22 heures, deux patrouilles de police avaient repéré le manège. Les policiers ont donc tenté de procéder à leur arrestation en flagrant délit. Mais les voleurs ne s’étaient pas laissés faire et avaient foncé sur les véhicules, blessant au passage légèrement trois fonctionnaires, avant de prendre la fuite.
Les deux hommes recherchés par les policiers ont été identifiés comme issus de la communauté des gens du voyage. Et ils pouvaient se trouver au camp de la Vivarié. C’est finalement dans des habitations de Castres que les individus âgés de 23 et 41 ans ont été arrêtés ce matin. Les quatre individus ont été placés en garde à vue, deux à la brigade de gendarmerie de Castres et les deux autres au commissariat. Des perquisitions, menées par les gendarmes et les policiers, ont eu lieu sur le camp et aux domiciles des mis en cause.
Si les affaires sont différentes, elles ont un point commun : les individus n’avaient pas hésité à s’en prendre violemment aux forces de l’ordre. Ce qui explique l’opération d’envergure de ce mardi matin.