Gendarmerie. Maëlle Derouin apprend son métier sur le terrain à Sillé-le-Guillaume (Sarthe)
Maëlle Derouin, 21 ans, originaire de notre secteur, apprend le métier de gendarme à la brigade de Sillé-le-Guillaume.
Maëlle Derouin, 21 ans, originaire de notre secteur, apprend le métier de gendarme à la brigade de Sillé-le-Guillaume (Sarthe).
Maëlle Derouin n’est pas dépaysée en arrivant à la gendarmerie de Sillé-le-Guillaume. C’est normal. Elle est née au Mans et a des attaches très fortes avec le territoire de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. « Je suis allée à l’école à Saint-Symphorien, au collège à Conlie et au lycée à la cité scolaire Paul Scarron, à Sillé-le-Guillaume ». Son père est facteur à Rouez et sa mère est factrice à Rouessé-Vassé.
Expérience aux 24 Heures du Mans
La jeune fille a la gendarmerie dans la peau. Après l’obtention d’une licence d’anglais à l’Université du Maine et une expérience comme réserviste de la gendarmerie (elle a participé aux 24 Heures du Mans), elle est entrée à l’école de Fontainebleau (gendarme adjoint). Elle a enchaîné une année au PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de La Rochelle.
« Un métier-passion »
Pas de doute, Maëlle Derouin a la gendarmerie dans la peau. Et elle est déterminée de devenir gendarme. C’est une obsession. D’ailleurs, elle parle même de « passion ». « Travailler au bureau, intervenir sur le terrain, la polyvalence des missions, servir la population, porter l’uniforme, tout me plaît dans la gendarmerie ».
« Les études d’abord »
Maëlle Derouin a pratiqué la flûte traversière mais pas question de rependre son instrument pour l’instant. « Les études d’abord ».
« Je vais entrer à l’école de Gendarmerie, le lieu reste à définir. En attendant, j’ai choisi de venir à Sillé-le-Guillaume pour découvrir le travail au sein de la brigade jusqu’en mars voire avril ». La date exacte reste à déterminer.
En attendant, elle est entre de bonnes mains. C’est une certitude.
Chafik AOUNI.