Castillon-la-Bataille : 14 mois sans gendarmes mobiles, le maire écrit au ministre
La commune girondine située en Zone de sécurité prioritaire (ZSP), espère toujours retrouver ses renforts de gendarmerie, dont elle est orpheline depuis plus d’un an
Et hop, un courrier supplémentaire adressé à l’hôtel de Beauvau. On ne pourra pas reprocher à Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille, en Gironde, de ne pas être persévérant… Ce mercredi, l’élu, également président du groupe d’opposition des Républicains au Département, a envoyé une missive au nouveau ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, afin de récupérer le renfort de trois gendarmes mobiles, normalement affectés dans le cadre de la Zone de sécurité prioritaire (ZSP), dont Castillon fait partie.
Jacques Breillat avait déjà écrit, à plusieurs reprises, à son prédécesseur, Gérard Collomb, sans avoir de suite à ses demandes. « De ce fait, je ne sais toujours pas si nos moyens de gendarmerie mobile reviendront en 2019« , écrit-il à Christophe Castaner.
Pour mémoire, en 2019, la compagnie de gendarmerie de Libourne a été choisie pour expérimenter la nouvelle « Police de sécurité du quotidien (PSQ). » Aucune information précise n’a encore été communiquée sur ce que sera concrètement cette PSQ sur le territoire.