VIDÉO – Les gendarmes jouent les moniteurs d’auto-écoles pour sensibiliser les collégiens aux dangers de la route
Mardi 9 octobre 2018 à 4:02
Par Charlotte Coutard, France Bleu Mayenne
Des opérations de prévention « 10 de conduite jeune », sont menées pendant deux semaines dans différents collèges Mayennais, par les gendarmes de la Mayenne et les bénévoles de la sécurité routière.
Gorron, France
Dix-neuf personnes sont mortes sur les routes de la Mayenne depuis le début de l’année, c’est quatre de moins, seulement, que sur l’ensemble de l’année 2017. Mais l’année 2018 n’est pas terminée… Un constat inquiétant, malgré la prévention, malgré les contrôles des forces de l’ordre.
Alors les gendarmes de la Mayenne font aussi de la pédagogie auprès des collégiens du département. Ils organisent pendant deux semaines des ateliers dans plusieurs collèges de la Mayenne, une opération appelée « 10 de conduite jeune ».
Au programme : simulation d’ivresse avec des lunettes spéciales, simulation d’un accident à 15 km/heure, et quelques minutes de conduite pour avoir les bons réflexes.
« Depuis l’été, c’est une hécatombe » – l’adjudant Guillaume Choplain
« Ces jeunes en ont conscience, on a 19 morts aujourd’hui sur le département, quand l’année dernière on n’en avait entre guillemets que 23, ce qui était déjà énorme sur toute l’année », explique l’adjudant Guillaume Choplain, de la brigade motorisée de Mayenne. « Dans leur entourage, dans le Nord Mayenne, malheureusement depuis l’été c’est une hécatombe. C’est leur quotidien de savoir que le tonton d’untel a eu un accident. Je pense que le côté morbide de la sécurité routière est intégré« .
Les gendarmes et les bénévoles de la sécurité routière étaient ce lundi à Gorron avec les élèves du collège Sacré Cœur. Ils seront ce mardi au collège Louis Launay de Landivy, puis jeudi au collège Jean-Louis Bernard de Bais, et vendredi au collège Saint-Nicolas de Villaines-la-Juhel.