Versailles. Le GIGN célèbre sa première Saint-Michel à Versailles
Pour la première fois de son histoire, le GIGN basé à Versailles-Satory (Yvelines) a célébré la Saint-Michel, patron des parachutistes.
Sainte-Geneviève est la patronne de la gendarmerie nationale. Mais, comme se plaît à le dire le général Laurent Phélip, patron de l’unité d’élite : « Le GIGN ne fait pas tout à fait comme les autres… »
Alors, ce jeudi 27 septembre, à Versailles (Yvelines), l’ensemble du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) était rassemblé pour une cérémonie toute particulière : sa première Saint-Michel.
Il est le patron des parachutistes et nous sommes une unité parachutiste », précise l’officier.
Plus de 250 opérations l’an dernier
Anciens du groupe, amis proches étaient donc conviés à l’événement à Satory.
L’occasion de décorer six membres pour la qualité de leur carrière et l’exemplarité de leur engagement en opérations.
De la Ryder Cup à Bagdad au continent africain, lors des crises majeures ou locales, nous sommes là, forts de notre savoir. Et nous faisons face […] Je tiens aussi à saluer vos familles qui supportent également le poids de votre engagement, à chacun. »
L’an dernier, le GIGN a mené plus de 250 opérations et arrêté 79 individus. L’unité a également sauvé un bébé des flammes lors d’une situation de crise. Sans oublier la sécurisation de multiples événements, comme le Tour de France.
En cette rentrée, je ne peux dire ce que l’avenir nous réservera. Je ne suis pas aussi proche de Dieu comme Saint-Michel », a plaisanté le général.
De quoi faire sourire les militaires qui ont repris en chœur : « Et par Saint-Michel, vive les paras ! »