Articles

Le - Affaire Lelandais : les gendarmes analysent encore une centaine de dossiers

Affaire Lelandais : les

gendarmes analysent encore

une centaine de dossiers

Affaire Lelandais : les gendarmes analysent encore une centaine de dossiers

VIDÉO – La cellule Ariane, créée en janvier 2018 pour vérifier si Nordahl Lelandais est impliqué dans d’autres affaires de disparitions ou d’homicides non résolus, a déjà étudié 800 dossiers. Des familles se sont réunies ce jeudi après-midi pour faire le point sur l’avancement des enquêtes.

Nordahl Lelandais, déjà mis en examen dans trois affaires, est-il lié à d’autres disparitions? C’est la question que de nombreuses familles se posent depuis que l’ancien maître-chien a avoué, en février dernier, les «morts accidentelles» de la petite Maëlys puis du caporal Arthur Noyer. Confrontées à la disparition d’un proche sur la Région Rhône-Alpes, elles ont pour la plupart d’entre elles demandé la réouverture d’une enquête judiciaire pour que la piste Lelandais soit explorée.

Nordahl Lelandais, d’autres affaires possible – Regarder sur Figaro Live

Épaulées par l’association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD), ces familles qui «ont souvent eu l’impression d’être laissées dans l’ignorance» se sont réunies pour la troisième fois ce jeudi après-midi. Leur objectif: échanger des informations et faire le point sur l’avancement des investigations. «Elles veulent savoir si les enquêtes ont été ouvertes activement ou plutôt symboliquement», commente Bernard Valézy, président de l’association. Parmi la quinzaine de familles conviées, étaient notamment présents les proches d’Ahmed Hamadou, ce Chambérien de 45 ans qui avait disparu lors d’un festival électro, dans la nuit du 7 au 8 septembre 2012.

Les parents d’Arthur Noyer, dont les obsèques ont eu lieu début septembre, ont également participé à cette rencontre afin d’apporter leur témoignage et de soutenir les autres familles. «Ils n’imaginaient pas une seconde que 10-15 familles puissent souffir autant du manque d’information de la part des enquêteurs et de la justice en général», a réagi sur BFMTV leur avocat, Me Bernard Boulloud, en charge de sept dossiers de disparition. «Ça les a renforcés dans leur conviction de se battre pour que toutes ces familles soient entendues», a-t-il ajouté.

L’association ARPD recense 53 affaires

La première réunion du genre avait eu lieu en février dernier. «Entendre ces familles qui ont les mêmes souffrances que nous et qui les partagent, c’est important. C’est comme si on faisait partie d’une seule et même famille», avait commenté dans la presse locale Marie-France Fiorello, dont le fils, Adrien, est porté disparu depuis 2010Une autre réunion s’était tenue dans le même esprit, deux mois plus tard, toujours à Lyon.

À ce stade, Bernard Valézy de l’ARPD a dressé un tableau de 53 dossiers dans lesquels il estime que des vérifications doivent être faites: 34 affaires concernent des disparitions, 19 autres des cas où un corps a été retrouvé mais l’affaire n’a pas été résolue. Il cite notamment plusieurs noms de personnes disparues entre 2002 et 2017, âgées de 15 à 69 ans: Marie-Christine Camus, partie en randonnée et jamais revenue, Ilhan Sahingoz, parti boire des verres avec des amis et jamais rentré chez lui ou encore Eve Monteil, vue pour la dernière fois devant chez elle à 3H du matin, le 26 août 2014.

La piste Lelandais déjà écartée dans 800 dossiers

Cette liste, Bernard Valézy l’a transmise à la cellule Ariane, basée à Pontoise, dans le département de l’Oise, et chargée depuis janvier 2018 de vérifier la piste Lelandais dans d’autres affaires de disparitions ou d’homicides non résolus. En tout, sept gendarmes du Service central de renseignement criminel (SCRC) s’y emploient à temps plein. «Nous travaillons dans l’intérêt des victimes», réagissait ce week-end le général Jean-Philippe Lecouffe, sous-Directeur de la police judiciaire de la Gendarmerie nationale. «Lorsqu’un élément nous est apporté par eux, on le prend bien volontiers», déclarait-il dans le Journal du dimanche. En se basant sur le parcours de Nordahl Lelandais sur les 15 dernières années, ces enquêteurs spécialisés effectuent des recoupements pour tenter d’identifier des éléments à charge et à décharge. Et si des éléments s’avèrent nouveaux ou importants, la cellule Ariane avise les procureurs ou les juges d’instructions, chargés des enquêtes localement.

Disparitions inquiétantes, cadavres non identifiés, homocides non résolus… En tout, 900 dossiers répartis sur une vingtaine de départements où l’ancien militaire s’est déplacé, ont été amassés par les gendarmes. À ce jour, ils en ont étudié 800 dans lesquels la piste Lelandais a pu être écartée, nous indique une source dans la gendarmerie. Ainsi, les enquêteurs ont écarté toute implication de sa part dans la disparition de la petite Estelle Mouzin en 2003. Idem dans la tuerie de Chevaline ou la disparition de Lucas Tronche, dans le Gard, en 2015. Reste à ce jour une centaine d’affaires qui sont encore en cours d’examen. Il s’agit de dossiers où il est encore impossible d’affirmer ou d’infirmer l’implication éventuelle de Nordahl Lelandais mais aussi de dossiers où un élément laisse penser qu’il pourrait être impliquer.

Sourcewww.lefigaro.fr

Be Sociable, Share!