En Côte-d’Or, un conducteur a été verbalisé par les gendarmes parce qu’il roulait trop lentement sur une départementale limitée à 80 km/h. Il a écopé d’une amende de 22 euros.
« Franchement, c’est injuste ! » Un habitant de la Loire a été contrôlé à 60 km/h sur une route départementale limitée à 80, entre Dijon et Chalon-sur-Saône (Côte-d’Or). 20 km/h en dessous de la vitesse maximale autorisée. Une petite lenteur qui lui vaut une amende de 22 euros (mais sans retrait de point) !
« J’ai pensé qu’un accident venait d’avoir lieu, j’ai donc levé le pied »
Et comme cet automobiliste refuse de payer pour avoir roulé trop lentement, la sanction pourrait grimper jusqu’à 35 euros. Ce jeudi 6 septembre, ce commercial était en déplacement, a-t-il raconté à nos confrères du Progrès : « Juste après Nuits-Saint-Georges, une voiture venant en face m’a fait des appels de phares ».
Des justifications qui n’ont pas convaincu les gendarmes. Ces derniers ont confirmé l’amende auprès d’Actu.fr, mais n’ont toutefois pas donné plus de précisions sur les circonstances.
Ils ont fait respecter à la lettre l’article R413-19 du Code de la route. Celui-ci stipule qu’aucun conducteur « ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite ».