Publié le | Mis à jour le
Info NR. Aude Bono-Vandorme, députée LREM de l’Aisne, visitera, mercredi 29 août, le pôle gendarmerie du Blanc (Indre). Elle rendra un rapport sur le budget de la gendarmerie nationale, dans le cadre de ses travaux à l’Assemblée nationale.
Aude Bono-Vandorme, députée La République en marche de l’Aisne, visite, mercredi 29 août, les locaux du Commandement du soutien opérationnel de la Gendarmerie nationale, au Blanc. Cette visite, en présence du député de la circonscription, François Jolivet, s’inscrit dans sa mission de rapporteuse pour avis du budget de la gendarmerie au sein de la commission défense à l’Assemblée nationale.
Un rôle de contrôle
Elle a pour mission d’analyser le budget alloué par l’État à la gendarmerie. « Quelles sont les satisfactions ou les besoins », précise-t-elle. Un rapporteur peut aussi travailler sur des points plus précis. « J’ai travaillé sur l’ouragan Irma, l’an dernier, et j’ai aussi eu l’occasion d’accompagner les gendarmes à Notre-Dame-des-Landes. J’ai donc décidé que mon rapport portera, cette année, sur la gestion de crises, explique-t-elle. Il y a des points chauds : Mayotte qui est une vraie poudrière, la Guyane et l’orpaillage, où je me rendrai en septembre, le référendum en Nouvelle-Calédonie, etc. Le corps de soutien est fondamental dans ce type de crise. »
Son rapport permettra notamment de contrôler comment est utilisé l’argent public. Il sera rendu en octobre.