Hommage. Qui était Cédric Gouadon, le gendarme mort en service dans le Calvados ?
Une cérémonie en l’honneur du gendarme Cédric Gouadon, décédé le 29 juillet 2018 dans l’exercice de ses fonctions, s’est tenue à la caserne Le Flem à Caen, le vendredi 3 août.
Une émouvante cérémonie s’est tenue, vendredi 3 août 2018, à la caserne de gendarmerie Le Flem à Caen (Calvados), en mémoire de Cédric Gouadon. Ce père de famille de 33 ans, gendarme motocycliste de carrière, est en effet décédé dans l’exercice de ses fonctions dans la nuit du 28 au 29 juillet 2018 dans la commune de Saint-Martin-aux-Chartrains, dans le Pays d’Auge.
Membres de la famille, gradés, camarades de service et officiels ont tous participé, sous un soleil de plomb, à un dernier rendez-vous lourd en émotion.
Il incarnait l’exemple du gradé de gendarmerie capable de susciter des vocations par son seul engagement, a soutenu le général qui se tenait à la droite d’un cercueil drapé de l’étendard tricolore.
Une perte de contrôle fatale…
Alors qu’il participait à une opération de lutte contre les conduites addictives, le 29 juillet sur la RD58, le gendarme a souhaité effectuer un contrôle sur un véhicule suspect. Il a alors perdu le contrôle de sa motocyclette dans un virage, à la sortie de la commune de Saint-Martin-des-Chartrains. Malgré une rapide intervention de ses camarades et des secours, Cédric Gouadon n’a pas survécu à ses blessures graves.
L’enquête, permettant de connaître les circonstances précises de ce drame, est toujours en cours.
Entré en gendarmerie en 2003 à la troisième compagnie de gendarmes-adjoints volontaires de l’école de Châteaulin (Finistère), le gendarme « a toujours chercher à se placer parmi les premiers ». Sorti 19e sur 98, il est alors remarqué pour « sa curiosité, sa rigueur, son esprit de camaraderie et son goût de l’effort », a souligné le général.
C’est à la suite de sa formation qu’il rejoint ses terres, et intègre la brigade territoriale autonome de Troarn dans le groupement du Calvados. En 2006, il intègre l’école (désormais définitivement fermée) de gendarmerie de Châtellerault (Vienne), en Nouvelle-Aquitaine après avoir passé avec succès les épreuves du concours de sous-officier.
Profitant d’une bonne position au classement (15e sur 105), l’homme décide de revenir dans le Calvados, à la brigade territoriale de proximité de Morteau-Coulibœuf. Il y restera quatre années, durant lesquelles sont reconnues « son dynamisme et son caractère infatiguable dans le travail ». Cédric Gouadon obtient d’ailleurs son certificat d’aptitude technique en se classant deuxième de sa région. Immédiatement, il se lance alors dans la préparation de l’examen d’officier de police judiciaire, qu’il réussit en 2011.
Une passion pour la route
Attiré par les missions de sécurité routière, il rejoint en 2011 la brigade d’intervention rapide de Caen et est promu maréchal-des-logis-chef en 2013. Le motard est alors est alors affecté au peloton motorisé de Caen à l’occasion de la fusion des deux unités et de la création de l’équipe rapide en 2015.
À la brigade rapide d’intervention (BRI) puis à l’équipe rapide d’intervention (ERI), il se distingue à plusieurs reprises. Notamment le 9 janvier 2014 lors des perquisitions menées à la suite de l’interception d’un conducteur en excès de vitesse et permettant ainsi la saisie de près de 3 kg de cannabis, rappelle Christian Rodriguez.
C’est le 1er mars 2016, l’année de ses 31 ans, qu’il est affecté au peloton motorisé de Pont-l’Évêque où il occupait alors les fonctions de premier adjoint au commandant d’unité.
Décorations à titre posthume
Depuis son entrée en gendarmerie il y a une quinzaine d’années, l’adjudant Gouadon s’est vu attribuer un témoignage de satisfaction en 2015 pour sa contribution au 70e anniversaire du débarquement en Normandie. L’homme était également titulaire de la médaille d’or de la défense nationale et de la médaille de la protection du territoire dans le cadre de l’opération Trident.
Christian Rodriguez, général de corps d’armée, a élevé en fin de cérémonie l’adjudant au grade de major.
S’adressant au défunt, le général complète : pour le sacrifice de votre vie dans l’exercice de votre devoir, la médaille militaire vous est concédée. Vous êtes également cité à l’ordre de la gendarmerie avec attribution de la médaille d’or de la défense nationale.
VIDÉO. Découvrez le discours de Christian Rodriguez, général de corps d’armée :