Côtes-d’Armor. Un convoi de drogue intercepté à Pordic, 6 kg d’héroïne et de cocaïne saisis
Ces dernières semaines, les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont démantelé un trafic de drogue localement important. Après l’interception d’un convoi à Pordic, ils ont poursuivi leur enquête et saisi une belle quantité de poudre blanche. Elle devait alimenter les Côtes-d’Armor.
Les gendarmes de la brigade de recherches de Saint-Brieuc viennent de donner un nouveau coup au milieu de la drogue en démantelant un réseau de stupéfiants « qui alimentait depuis des mois les toxicomanes locaux » en héroïne et cocaïne. En mars dernier, ils avaient identifié deux hommes « très actifs » dans le trafic, habitant Pordic et Lamballe. Ils revendaient les produits dans les secteurs de Saint-Brieuc, Lamballe et Loudéac.
Des dizaines de gendarmes et le GIGN interceptent le convoi à Pordic
L’enquête a permis d’identifier les fournisseurs, issus du milieu lillois. Ayant connaissance d’un convoi entre Lille et Pordic le 23 mars, les gendarmes décident de lancer une grosse opération. La brigade de recherches, renforcée par de nombreux gendarmes costarmoricains, le peloton de surveillance et d’intervention (Psig) ainsi que l’antenne nantaise du GIGN, intercepte le convoi sur un parking à Pordic. Quatre hommes sont arrêtés, placés en garde à vue, puis mis en examen.
6 kg, 3 voitures et 8 000 € saisis
Le lendemain matin, une seconde vague d’arrestations dans le Nord de la France a débouché sur l’arrestation et la mise en examen de cinq autres personnes. Une dixième personne impliquée a été interpellée en juin dans la région lilloise. L’enquête dirigée à Saint-Brieuc a également permis d’identifier une trentaine de clients dans les Côtes-d’Armor et le Grand Ouest. Au total, elle a permis la saisie de 8 000 €, de trois véhicules et de 5,8 kg de cocaïne et d’héroïne.