L’émouvant hommage aux gendarmes Alicia
Champlon et Audrey Bertaut, tuées en service il
y a 6 ans
SAINT-TROPEZ VIE LOCALE PAR S.A. Mis à jour le 18/06/2018 à 23:00 Publié le 18/06/2018 à 0:16
C’était il y a six ans, mais l’émotion et la douleur sont toujours présentes dans le village.
« Il y a six ans, en ces lieux, s’est déroulé le terrible drame qui a marqué notre mémoire collective. Audrey et Alicia vivront longtemps dans le cœur des Collobriérois, qui depuis six ans, en ce triste anniversaire, viennent leur réaffirmer leur respect et leur reconnaissance. »
Par ces mots, Serge Sauvayre, adjoint au maire, a tenu un discours sobre à la mémoire des deux jeunes femmes. En présence des représentants de la brigade de gendarmerie de Collobrières, de celle de Pierrefeu et du député suppléant, Mikael Vermes, la cérémonie a réuni près d’une centaine de personnes.
Tous ont débuté une marche allant de l’hôtel de ville jusqu’à la stèle en hommage à Alicia et Audrey, non loin de la rue où elles ont été tuées. Après un dépôt de gerbe, la cérémonie s’est terminée par une sonnerie aux morts et une minute de silence.
Les deux gendarmes, âgées de 35 ans et 29 ans, étaient tombées sous les balles d’Abdallah Boumezaar. En février 2015, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté incompressible de 30 ans.
Sa compagne, Inès Farhat, poursuivie pour complicité du meurtre d’Audrey Bertaut, à huit années d’emprisonnement.