Melun : les gendarmes plus actifs sur le
terrain
La compagnie de gendarmerie de Melun, dirigée jusqu’à l’été par le chef d’escadron Dedieu, se montre plus présente sur le terrain. Une politique qui a porté ses fruits en 2017.
« Je suis fier d’avoir commandé cette compagnie et de la laisser dans un bon état de fonctionnement. » Le chef d’escadron Gwenaël Dedieu, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Melun depuis août 2014 et jusqu’à cet été, s’apprête à la quitter cet été. Avant son départ, il dresse un bilan positif de son activité en 2017.
« La délinquance générale a augmenté de 5 % entre 2016 et 2017, ce qui représente 150 crimes et délits de plus. C’est presque normal car ce sont des faits que nous sommes allés chercher lors de contrôles approfondis. Quand on est offensif, on trouve : détention d’armes, de stupéfiants, recels, etc. », souligne le commandant Dedieu. 40 000 personnes et véhicules ont ainsi été contrôlés sur le périmètre de sa compagnie en 2017. « 66 % de nos activités se sont concentrées à l’extérieur, sur le terrain, contre 60 % en 2016. »
L’enjeu est de taille car la compagnie de Melun couvre 47 communes (plus de 60 000 habitants), à travers six brigades territoriales (Melun, Le Châtelet-en-Brie, Coubert, Chaumes-en-Brie, Mormant et Tournan-en-Brie), en plus d’une brigade de recherche et d’un peloton de surveillance. Soit 138 militaires mobilisés.
La lutte contre le terrorisme, le travail illégal et la sécurité routière comme priorités
Le taux d’élucidation des affaires s’élève à 52 % en 2017, avec 1 600 personnes mises en cause. Les violences aux personnes ont diminué de 5 %. « Nos rues sont plus sûres », affirme Gwenaël Dedieu.
La compagnie a mis l’accent sur la lutte contre le terrorisme, avec 900 opérations de sécurité dans les gares de Tournan, Mormant et Verneuil-l’Étang. La compagnie est traversée par les trains de la ligne P et ceux du RER E. Plus de 60 diagnostics sécurité et exercices anti-intrusion ont été menés dans divers sites, dont des établissements scolaires.
La lutte contre le travail illégal s’intensifie avec 1 043 interpellations, dont moins de 500 retenues, un nombre en hausse par rapport à 2016.
Côté sécurité routière, le nombre d’accidents a augmenté : 38 l’an passé contre 23 en 2016, avec un mortel de plus (sept au lieu de six), sur des axes très fréquentés. On recense entre 14 000 et 15 000 véhicules par jour sur la N 36 et les D 319 et 619.
Le nombre d’infractions retenues lors de contrôles a bondi de 21 %. « Nous ne faiblirons pas », prévient le commandant Dedieu. Son successeur non plus sans doute. Il s’agit du chef d’escadron Roque, issu de la section de recherches de Versailles.