Gironde : près de Blaye, les gendarmes démantèlent un trafic de drogue
Cocaïne, résine de cannabis, herbe de cannabis… A Blaye (Gironde), les gendarmes ont démantelé un important trafic de drogues.
« Opération Blanche Neige à Blaye. » C’est ainsi que la gendarmerie de Gironde a qualifié la mission, menée par ses troupes, dans le nord du département.
Les gendarmes ont, en effet, démantelé un trafic de produits stupéfiants : cocaïne, résine de cannabis, herbe de cannabis. Ce trafic « sévissait depuis plusieurs mois dans le territoire du Blayais », dixit la gendarmerie de Gironde.
115 militaires sur le coup
Le dénouement est survenu lundi 30 avril au matin. La gendarmerie raconte :
A 7h15, 110 militaires du groupement de la Gironde étaient engagés sur un vaste dispositif d’interpellation sur le Blayais et la région Bordelaise. Le Peloton Spécialisé de Protection de la Gendarmerie de Blaye, quatre Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie des compagnies de Blaye, Libourne, Bouliac et Mérignac étaient engagés sur les interpellations simultanées de neuf personnes
La suite ? 96 heures d’auditions pour les personnes visées et une trentaine de consommateurs.
« Trois chiens spécialisés dans la recherche de produits stupéfiants ont appuyé l’action des enquêteurs », complète la gendarmerie de Gironde sur sa page Facebook.
« Drogue, argent, arme de poing »
Et la pêche a été plutôt bonne pour les militaires : « Des quantités importantes de produits stupéfiants ont été saisies (herbe-résine-cocaïne), une arme de poing, ainsi qu’une importante somme d’argent et 3 véhicules. »