Artemare : un motard de la gendarmerie griévement blessé par un deux-roues lors d’un contrôle
Un motard de la gendarmerie de Belley qui procédait à un contrôle routier mercredi sur la départementale 904 à Artemare (Ain) a été très grièvement blessé. Il a été percuté par un deux-roues qui voulait échapper au contrôle et qui a pris la fuite.
L’accident s’est produit en milieu d’après midi, mercredi, sur la route départementale 904 à Artemare. Une patrouille de la brigade motorisée de Belley procédait à un contrôle routier classique au bord de la route. Elle était en train de vérifier les papiers d’un véhicule quand ils ont entendu arriver de loin le vrombissement d’une moto arrivant à vive allure.
Comme il est d’usage, les gendarmes se sont alors disposés sur la chaussée pour signifier au motard de se ranger à son tour sur le bord de la route. Le deux roues a poursuivi sa route, imperturbable, cherchant à échapper au contrôle. Il est parvenu à éviter le premier motard. Mais il a percuté violemment le second avant de prendre la fuite.
Le motard de gendarmerie ,52 ans, était conscient à l’arrivée des secours mais il est grièvement blessé aux membres inférieurs. Il a été héliporté à l’hôpital Lyon sud.
Le préfet de l’Ain a exprimé son soutien aux gendarmes et son émotion. Il condamne par ailleurs « cette atteinte aux personnels mobilisés au quotidien dans la lutte contre l’insécurité routière ».
Ain: Un motard blesse gravement un gendarme et prend la fuite
FAITS DIVERS Le fuyard n’a pas encore été retrouvé et le gendarme souffre de multiples fractures à une jambe et d’une section partielle à l’autre, après un violent choc, mercredi à Artemare (Ain)…
—
Deux gendarmes procédaient à une vérification classique des papiers d’un véhicule, mercredi après-midi en bordure de la RD904, à la sortie de la commune d’Artemare, en direction de Culoz (Ain). Ils ont alors été interpellés par le bruit d’une moto circulant à vive allure. Mais malgré la présence des deux militaires sur la chaussée pour lui faire signe de se ranger, le motard n’a pas du tout freiné et a heurté de plein fouet l’un des gendarmes, projeté en l’air comme le révèle Le Progrès.
« Il y avait une très bonne visibilité et le motard ne pouvait pas ne pas voir les militaires », assure le colonel Jean-Guillaume Rémy, numéro 2 du groupement de gendarmerie de l’Ain. Le pilote de la brigade motorisée de Belley a vite été héliporté à l’hôpital Lyon-Sud. Si ses jours ne sont pas en danger, l’homme de 51 ans souffre de multiples fractures à une jambe et d’une section partielle à l’autre.
Un hélicoptère de la gendarmerie a quadrillé le secteur, en vain, pour tenter de retrouver la trace du fuyard. Une trentaine de gendarmes et un dispositif de recherches ont été déployés dans cette recherche. Un appel à témoin a également été lancé. Toute personne ayant des renseignements sur cet accident peut donc contacter la gendarmerie de Culoz au 04 74 87 00 11 ou à composer le 17.