Prise d’otages à Trèbes. EN DIRECT: L’attaque a fait au moins deux morts selon une source policière
Une prise d’otages est en cours ce vendredi matin dans un supermarché de Trèbes, dans l’Aude, a appris 20 Minutes de sources concordantes.
>> A lire aussi : Ce que l’on sait de la prise d’otages en cours à Trèbes
L’ESSENTIEL
- Selon les premiers éléments de l’enquête, un homme aurait d’abord agressé un groupe de CRS qui rentrait d’un footing et se dirigeait vers leur caserne. L’un d’entre eux a été reçu une balle au niveau de l’épaule. Transporté à l’hôpital, ses jours ne sont pas en danger, précise une source policière.
- L’homme aurait ensuite pris la fuite. A 11h15, il serait arrivé dans le supermarché Super U de Trèbes où il retiendrait plusieurs personnes en otages. Selon des témoins, plusieurs détonations auraient été entendues dans le bâtiment.
- La préfecture de l’Aude a annoncé sur Twitter que ce secteur « était interdit », demandant à la population de « faciliter l’accès aux forces de l’ordre ».
13h09 : Un numéro à appeler si vous êtes concerné(e) par les événements
La préfecture de l’Aude a annoncé sur Twitter avoir mis en place une ligne téléphonique pour informer le public. Ce numéro d’appel, le 04.68.10.29.00, est réservé « aux personnes impactées par les événements en cours », précise la préfecture.
12h52 : « Tout laisse à penser qu’il s’agirait d’un acte terroriste », selon Edouard Philippe
Le Premier ministre a déclaré ce vendredi au sujet de la prise d’otages à Trèbes que « les opérations ne sont pas achevées. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie ».
« Toutes les informations dont nous disposons au moment où je vous parle laissent à penser qu’il s’agit d’un acte terroriste », a-t-il poursuivi.
12h47 : Au moins deux personnes sont mortes
La prise d’otages à Trèbes a fait au moins deux morts ce vendredi, indique une source policière à 20 Minutes.
12h44: Voici le lieu de la prise d’otages
12h36: Une enquête ouverte pour «assassinat en relation avec une entreprise terroriste»
Le parquet de Paris a ouvert une enquête du chef d’«assassinat en relation avec une entreprise terroriste et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, séquestrations sous conditions en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroristes criminelle», a appris 20 Minutes auprès du parquet de Paris. Il y aurait donc au moins un mort.
L’enquête est confiée à la SDAT (sous-direction anti-terroriste), la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure) et la DIPJ de Montpellier (direction Interrégionale de la Police judiciaire).
13h07 : Le pronostic vital du CRS blessé à Carcassonne « pas engagé »
Edouard Philippe a confirmé que le pronostic vital du CRS blessé par balle à Carcassonne n’est « pas engagé ». Il a été transporté à l’hôpital et ses jours ne sont pas en danger, a précisé à 20 Minutes une source policière.
13h : Appel à témoignages
Si vous êtes à Trèbes et que vous souhaitez témoigner auprès de 20 Minutes sur la situation en cours, vous pouvez nous écrire à l’adresse contribution@20minutes.fr.
12h52: Le Premier ministre écourte son déplacement à Mulhouse
Edouard Philippe a confirmé que Gérard Collomb est en train de se rendre à Trèbes. Le Premier ministre, qui n’a pas évoqué de bilan de l’attaque, va écourter son déplacement à Mulhouse, afin de « se rendre à Paris et rester en relation étroite et constante avec le président de la République ».
12h28 : Le GIGN est sur place
L’antenne du GIGN de Toulouse est arrivée sur les lieux, avec le soutien du Raid et de la BRI, et trois hélicoptères survolent la zone.
12h14 : La justice antiterroriste saisie
La section antiterroriste du parquet de Paris est saisie après l’attaque contre des CRS à Carcassonne et la prise d’otages, toujours en cours selon nos informations, dans un supermarché à Trèbes.
12h09 : Une « situation sérieuse » selon le Premier ministre
Interrogé lors d’un déplacement à Mulhouse sur la prise d’otages dans un supermarché de l’Aude, Edouard Philippe a déclaré ce vendredi : « un homme est retranché dans un supermarché avec des otages. C’est une situation sérieuse ».
12h05 : Les images du lieu de l’attaque à Carcassonne
Voici les premières images du site où des CRS ont été attaqués par un homme armé ce vendredi matin.
12h: Evitez le secteur du Super U de Trèbes
11h50: Une prise d’otages en cours à Trèbes
Une prise d’otages est actuellement en cours ce vendredi matin dans un supermarché de Trèbes, dans l’Aude, a appris 20 Minutes de sources concordantes.
Au moins trois personnes ont été tuées et deux blessées à l’issue du périple meurtrier du preneur d’otage du supermarché de Trèbes ce vendredi, abattu par les forces de l’ordre.
L’essentiel:
> À Trèbes, dans l’Aude, un homme se réclamant de Daesh a été abattu vendredi en milieu d’après-midi par les forces de l’ordre après avoir tué trois personnes et en avoir blessé deux autres. L’assaillant a été neutralisé au terme d’un périple meurtrier débuté vendredi matin à Carcassonne et achevé dans un supermarché où avait démarré une prise d’otages.
> Le GIGN, la BRI et le Raid sont sur place.
> Plus tôt dans la matinée, un CRS a été blessé par balle à Carcassonne par le même individu. Le pronostic vital du policier n’est pas engagé.
> Le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’enquête.
> Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb se rend sur place. Le Premier ministre Édouard Philippe a affirmé que « tout laisse à penser qu’il s’agirait d’un acte terroriste ».
À Trèbes, dans l’Aude, un homme se réclamant de Daesh a été abattu vendredi en milieu d’après-midi par les forces de l’ordre après avoir tué trois personnes et en avoir blessé deux autres. L’assaillant a été neutralisé au terme d’un périple meurtrier débuté vendredi matin à Carcassonne et achevé dans un supermarché où avait démarré une prise d’otages.
Selon le parquet, l’agresseur, connu des services de renseignement pour radicalisation islamiste et des services de police pour des affaires de droit commun, se revendiquait de Daesh. Des témoins rapportent qu’il aurait crié « je suis un soldat de Daesh ». Selon nos informations, l’assaillant retranché réclamait la libération du terroriste Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015.
Dans un premier temps, vers 10h30 vendredi matin, le terroriste a tiré à cinq reprises, muni d’un pistolet de 9mm., sur un groupe de CRS à Carcassonne, blessant l’un des policiers. Les jours du fonctionnaires ne sont pas en danger. Il braque ensuite un automobiliste à proximité de la caserne de Carcassonne, afin de lui voler son véhicule, une Opel blanche. Il blesse grièvement le conducteur et abat le passager. L’assaillant s’est ensuite rendu au supermarché de Trèbes, où il abat deux personnes et prend un groupe en otage.
Alors qu’un seul otage demeurait à la merci de l’assaillant, les forces de police et de gendarmerie réunies sur place – notamment le Raid, la BRI et le GIGN – ont donné l’assaut et abattu le terroriste.
Le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’enquête. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu’il se rendait sur place. Le Premier ministre Édouard Philippe a évoqué « une situation sérieuse ». Tout laisse « à penser qu’il s’agirait d’un acte terroriste », a-t-il indiqué.
DIRECT. Attaques terroristes dans l’Aude : des témoins racontent
Une prise d’otages a eu lieu ce vendredi 23 mars ce matin dans un supermarché de Trèbes, près de Carcassonne, dans l’Aude. L’assaillant, qui se revendiquait de Daech, a été tué par les forces de l’ordre lors de l’assaut, vers 14h30. Il avait auparavant attaqué deux autres personnes à Carcassonne, et visé des CRS. Il y a eu au moins trois morts et quatre blessés lors de ces trois attaques.