Deux tonnes de substances illicites saisies par la gendarmerie
- 08h08 – 21 février 2018
Les perquisitions opérées aux sièges de plusieurs sociétés, deux implantées dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Drome et le Morbihan, ont permis de découvrir une très importante quantité de produits.
Agissant dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par une Juge d’Instruction de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), la Brigade de Recherches de Forcalquier, assistée par plusieurs unités de la compagnie de Gendarmerie de Forcalquier et avec le concours de la Brigade de Recherches de Vannes (56), a déclenché mardi 13 février une opération de police judiciaire coordonnée pour retrouver différents produits classés stupéfiants.
Issue de la culture industrielle de certaines variétés de cannabis pauvre en THC appelé couramment « chanvre », cette production consistait à extraire de la plante un cannabinoïde particulier, le cannabidiol (ou CBD) qui est une substance particulièrement recherchée et coûteuse dont l’utilisation va de la cigarette électronique aux applications médicinales.
Les perquisitions opérées aux sièges de plusieurs sociétés, deux implantées dans les Alpes de Haute Provence, la Drome et le Morbihan, ont permis de découvrir une très importante quantité de produits. Au total, plus de 2 tonnes de substances sous forme liquide et sous forme solide conditionnées en bidons et en fûts, des ordinateurs et des documents de commerce ont été saisis. Des analyses vont être prochainement ordonnées afin de confirmer la teneur exacte de ces produits au regard de la réglementation en vigueur.
Six personnes ont été placées en garde à vue le temps pour elles d’expliquer leur rôle exact. Plusieurs mois d’enquête ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. L’enquête va se poursuivre pour établir la responsabilité des personnes impliquées…