Un motard de Condé-sur-Noireau condamné pour avoir nargué les gendarmes
Lundi 15 janvier 2018, un habitant de Condé-sur-Noireau a écopé d’un mois de prison avec sursis pour refus d’obtempérer avec les gendarmes.
Un habitant de Condé-sur-Noireau , dans le Calvados, a été condamné lundi 15 janvier 2018, par le tribunal correctionnel de Caen pour avoir refusé d’obtempérer aux gendarmes.
Profitant de la circulation dans le centre-ville, le motard avait faussé compagnie aux militaires.
Il refuse de se faire contrôler
Présent à l’audience, le pilote a écopé d’un mois de prison avec sursis. Le 29 aout dernier, le motard de 21 ans avait refusé de se soumettre à un contrôle de la circulation.
Les militaires avaient repéré son deux-roues alors que le pilote avait oublié de mettre son clignotant avant de changer de direction. Surtout « L’engin n’avait pas de plaque d’immatriculation », détaille Béatrice Dupuis, le président du tribunal.
Reconnu à travers son casque
Sommé de s’arrêter, le prévenu avait pris la fuite « avec un sourire moqueur » aux militaires, souligne le magistrat. Le jeune homme n’hésite pas à prendre des risques pour échapper au contrôle.
Seulement, « bien connu des services de gendarmerie », il avait été immédiatement identifié par l’un des deux militaires. Le casque modulable qu’il portait alors, laissait apparaître une grande partie de son visage.
« Les gendarmes ont toujours raison »
« C’est impossible, je ne l’ai jamais vu de ma vie ce gendarme », tonne l’intéressé. Sans profession, il nie farouchement les faits. « Mais, les gendarmes ont toujours raison. Je le sais bien », soupire-t-il.
Nonchalant, il explique qu’il était cloué au lit le jour des faits. Une défense qui n’a pas convaincu le parquet. Le tribunal non plus. Le procureur avait requis un mois de prison avec sursis à l’encontre du jeune pilote.