Une cellule spéciale de la gendarmerie va retracer le passé de Nordahl Lelandais
Par LEXPRESS.fr , publié le , mis à jour à
Une équipe de gendarmes spécialisés va être créée la semaine prochaine pour fouiller le passé du suspect et chercher des liens avec des dossiers de disparitions non élucidés.
De mémoire de gendarme, c’est la première fois qu’une telle structure est mise en place pour un criminel présumé. Une cellule spéciale composée d’une dizaine d’enquêteurs du Service central du renseignement criminel (SCRC), rompus à l’analyse des dossiers difficiles, va passer au crible le parcours de vie de Nordahl Lelandais, mis en examen dans l’affaire Maëlys et Arthur Noyer. Cette équipe de coordination sera officiellement lancée la semaine prochaine, indique à L’Express une source proche du dossier, confirmant une information de RTL.
Établir où se trouvait Lelandais au moment des disparitions
Depuis la mise en cause de Nordahl Lelandais dans le meurtre d’Arthur Noyer en Savoie, quatre mois avant la disparition de Maëlys en Isère, la justice se demande si le suspect n’a pas sévi avant. La première tâche de cette équipe du SCRC sera de sélectionner les dossiers pertinents. « Est-ce que l’on ne prendra uniquement les affaires qui remontent au maximum à trois ou quatre ans? Ou bien plus anciens? », s’interroge la source proche du dossier.
A chaque fois, ces gendarmes devront établir à quels endroits se trouvait Nordahl Lelandais au moment de la disparition de la victime. Certaines investigations seront simples: dans le dossier Estelle Mouzin, il a suffi aux enquêteurs d’interroger l’armée pour apprendre qu’il était en mission en Guyane au moment de la disparition de la fillette en 2003 en Seine-et-Marne. D’autres s’annoncent bien plus complexes.
Téléphonie, comptes bancaires, relations…
Comme l’explique RTL, la cellule devra éplucher la téléphonie du suspect, pour déterminer certains de ses déplacements, analyser ses comptes bancaires mais aussi sonder ses relations. Le passé du suspect devra être totalement retracé. Ces données seront ensuite intégrés au logiciel Anacrim. Cet outil permet de trier des masses entières d’informations pour ensuite définir des schémas relationnels, chronologiques ou encore de trouver d’éventuelles failles, trous dans l’emplois du temps ou contradictions.
DÉCRYPTAGE >> « AnaCrim », le logiciel qui a permis de relancer l’affaire Grégory
C’est notamment l’utilisation d’Anacrim qui a permis à l’affaire Grégory de rebondir en juin dernier, 33 ans après les faits. Les gendarmes du SCRC ont repris l’ensemble du dossier, l’ont passé dans le logiciel et ont ensuite établi le scénario d’un crime collectif, avec une possible participation du grand-oncle et grand-tante de l’enfant, jamais suspectés jusqu’ici.
Plusieurs dossiers ont déjà été sélectionnés en vue d’un possible rapprochement avec Nordahl Lelandais: la disparition de Lucas Tronche dans le Gard en 2015, celle d’un cuisinier belge à Annecy à l’été 2017 et celles de deux hommes à la sortie d’un festival de musique en Savoie en 2011 et 2012.