L’AAMFG conviée à la cérémonie des vœux à la Gendarmerie Nationale de Monsieur Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.
L’AAMFG était conviée le 03 janvier 2018 à la cérémonie des vœux à la Gendarmerie Nationale à l’Hôtel des Invalides à Paris et présidée par Monsieur Gérard Collomb ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur.
Mais pour l’association, représentée par sa présidente Murielle NOEL, c’était l’occasion de s’entretenir brièvement et de rappeler à Monsieur Gérard Collomb les principales préoccupations des familles des militaires de l’arme.
Murielle NOEL.
Présidente de l’AAMFG
Sécurité des gendarmes : Collomb va nommer un coordonnateur national
Le ministre a présenté ses vœux à la gendarmerie. Et a annoncé la nomination d’un coordonnateur national pour la protection des gendarmes et leurs familles.
SOURCE AFP
Trois incendies de casernes de gendarmerie ont été commis en septembre et octobre, tous revendiqués sur les sites internet Indymedia proches des milieux anarcho-libertaires. Après ces incendies, le gouvernement avait décidé de renforcer la sécurité des 3 900 casernes de gendarmerie. « L’État sera pleinement à vos côtés d’abord pour restaurer le respect envers les forces de l’ordre, trop souvent victimes d’agressions quand ce n’est pas, comme vos deux collègues policiers de Champigny, de véritables lynchages », a promis aux gendarmes le ministre.
« Jamais je n’accepterai de telles exactions. Jamais je n’accepterai que des casernes, là où vivent les gendarmes mais là où vivent aussi leurs familles, soient attaquées, comme ce fut le cas en 2017 en Haute-Vienne et en Isère. » Le ministre s’est félicité de l’adoption d’un plan « quinquennal de montée en gamme des infrastructures et des équipements de la gendarmerie ». « S’agissant du parc immobilier, les financements seront ainsi portés à 100 millions d’euros par an, en hausse de 8,7 % par rapport à 2017 », a détaillé le ministre, ajoutant que l’enveloppe allouée au renouvellement des équipements sera de 143 millions d’euros par an (soit une hausse de 15 %).
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb présente ses vœux aux gendarmes
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a présenté ce mercredi 3 janvier ses vœux à la gendarmerie nationale pour 2018. A l’hôtel des Invalides, il a souligné trois grands défis pour les forces de l’ordre : la lutte contre le terrorisme, les missions d’ordre public avec notamment le démantèlement de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, mais également le défi migratoire. La France agira avec « humanité et efficacité » a-t-il précisé.
Une policière au sol rouée de coups et hurlant de peur et de douleur : des images filmées avec des téléphones portables qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Des images très vives aussi dans l’esprit du directeur général de la gendarmerie nationale Richard Lizurey lorsqu’il commence son discours. « J’ai également une pensée très profonde et très sincère à l’égard de nos camarades de la police nationale qui sont aussi confrontés à une violence, et je pense notamment, et je leur souhaite un prompt rétablissement, à nos camarades et à nos collègues qui ont été blessés à Champigny-sur-Marne dans le cadre d’une agression particulièrement sauvage », a-t-il déclaré.
Quelques minutes plus tard lors de ces vœux à la gendarmerie nationale, le ministre de l’Intérieur est lui aussi revenu sur cette agression de Champigny-sur-Marne qu’il a qualifié de lynchage. Gérard Collomb a promis la plus grande fermeté de l’Etat envers les auteurs de ces actes : « Je le dis avec force, jamais nous n’accepterons de telles exactions. Le gouvernement se montrera donc implacable avec tous ceux qui mettent en péril la sécurité de celles et ceux qui sont là pour protéger nos compatriotes. »
Enfin, Gérard Collomb a également rappelé que dans les cinq prochaines années 2 500 postes de gendarmes seront créés.
(Re) lire : Difficile début d’année pour les forces de l’ordre