Quatre braqueurs violents et armés, trois hommes et une femme, sont activement recherchés.
Ils tirent à plusieurs reprises sur les gendarmes
Après avoir fait coucher les témoins au sol sous la menace de leurs armes, le commando a fait main basse sur des bijoux au premier étage, dans la salle Despas. Ils ont brisé les vitrines. C’est lorsqu’ils ont voulu fuir les lieux que les malfaiteurs ont été repérés pas les gendarmes. Les quatre individus, trois hommes et une femme, vêtus de treillis, ont pointé leurs armes vers les militaires puis ont fait feu à quatre ou cinq reprises, relate Nice-Matin.
Une chasse à l’homme en cours
La zone de la fusillade a été bouclée. Aucun blessé n’est à déplorer. Les gendarmes sont partis à la poursuite des malfaiteurs qui ont fuit à pied. La chasse à l’homme serait toujours en cours.
Un butin très important
D’après France Bleu, le butin serait très important, de l’ordre de plusieurs centaines de milliers d’euros. Le plan Épervier a été déclenché par la Gendarmerie.
Plus d’informations à venir.
Des braqueurs tirent sur des gendarmes à St Tropez
Mardi 2 janvier 2018 à 20:59
Quatre individus ont braqué ce mardi soir le salon des antiquaires à St Tropez. A l’arrivée des gendarmes, ils ont ouvert le feu. Il n’y a pas eu de blessés.
Saint-Tropez, France
Vers 19h, ce mardi soir, le salon des Antiquaires a été victime d’un braquage à main armée. Quatre individus cagoulés et masqués sont entrés dans la salle Despas sur la place des Lices. Armés d’au moins une kalachnikov, ils ont ordonné aux exposants de se coucher au sol. Des vitrines ont ensuite été brisées et les braqueurs sont repartis avec des bijoux. Deux personnes ont été légèrement blessées lors d’une bousculade.
Course poursuite dans les rues de St Tropez
A l’extérieur du salon, les gendarmes sont intervenus au moment ou les malfaiteurs prenaient la fuite. Une course poursuite s’est engagé dans les ruelles de St Tropez. Les malfrats ont alors ouvert le feu, au moins à 4 reprises. Les militaires n’ont pas riposté. Il n’y a pas eu de blessés. Les braqueurs ont réussi à s’échapper.
Le plan Epervier déclenché
Le butin serait très important. « Une première estimation fait état de plusieurs centaines de milliers d’euros, affirme le vice-procureur de la République de Draguignan. Il s’agit certainement d’une bande très organisée. » Le plan Epervier a été déclenché. La brigade de recherche de Gassin et la section de recherches de Marseille sont saisies de l’enquête.
Ce mardi soir à 22 heures les gendarmes sont toujours à la recherche des malfaiteurs qui ont braqué le salon des Antiquaires à Saint-Tropez.
En quittant la salle Despas où se tenait le salon des antiquaires, les voleurs de bijoux ont été gênés dans leur fuite par la présence de deux gendarmes qui les ont pris en chasse à travers la place des Lices, en direction de l’avenue de la Résistance.
C’est dans cette ruelle, à 200 m environ de la salle Despas, que l’un des deux gendarmes a fait les sommations d’usage: « Arrêtez-vous, gendarmerie nationale ».
Un appel dont le résultat s’est soldé par un temps d’arrêt des malfaiteurs. Plutôt que d’obtempérer, ces derniers se sont alors retournés, ont fait face aux militaires, et n’ont pas hésité à faire feu, à quatre ou cinq reprises dans leur direction.
Ces tirs à l’arme lourde n’ont heureusement fait aucun blessé. Toutes les options restent ouvertes ce mardi soir. Le profil des malfaiteurs, bien que masqués, sera peut-être reconstituable: certains exposants affirmaient en effet avoir reconnu les silhouettes des protagonistes lors de repérages plus tôt dans la journée.
Selon plusieurs sources, l’un des braqueurs, de très grande taille, s’exprime avec un fort accent slave et le gang serait composé de trois hommes et une femme.