Les gendarmes de Royan en Charente-Maritime saisissent deux tonnes et demi d’huîtres destinées au marché noir
Vendredi 29 décembre 2017 à 17:30
Par Catherine Berchadsky, France Bleu La Rochelle et France Bleu
La brigade nautique de la gendarmerie de Royan vient de mettre la main sur deux tonnes et demi d’huîtres à l’Eguille-sur-Seudre. Les coquillages étaient produits illégalement par un ostréiculteur à la retraite.
Charente-Maritime, France
Une belle prise pour la brigade nautique de la gendarmerie de Royan ! Il y a tout juste une semaine (le 21 décembre), elle a saisi deux tonnes et demi d’huîtres destinées au marché noir. Les coquillages ont été récupérés sur la commune de l’ Eguille-sur-Seudre. Ils devaient être revendus sous le manteau à des particuliers mais aussi à un ostréiculteur professionnel.
A l’origine du trafic : un ancien ostréiculteur à la retraite, un septuagénaire. Avec quatre ou cinq amis, il avait monté un petit commerce parallèle. « Cet habitant de l’Eguille-sur-Seudre a cessé son activité en 2005 mais a conservé ses anciens parcs et ses claires », raconte l’adjudant Cédric Gallegot, de la brigade nautique de Royan.
« C’est le garde juré du comité régional conchylicole qui a découvert le pot aux roses lors de ses contrôles. Il a notamment observé que des poches d’huîtres étaient débarquées sur le port de Bourcefranc depuis un bateau de plaisance », ajoute le militaire.La gendarmerie poursuit ses investigations et l’audition des différents protagonistes.
Du côté du comité régional conchylicole, on reste prudent. Le président Gérald Viaud attend l’issue de l’enquête. Il reconnait « que d’autres affaires sont en cours, impliquant des non-professionnels ».