Articles

Le - Béziers : avec Néo-Gend, les gendarmes deviennent des militaires 2.0

Béziers : avec Néo-Gend, les gendarmes deviennent des militaires 2.0

Béziers : avec Néo-Gend, les gendarmes deviennent des militaires 2.0

Les empreintes seront directement numérisées et traitées. PIERRE SALIBA

Chaque personnel de la compagnie de Pézenas est équipé d’une tablette numérique sécurisée.

Le système informatique global Néo-Gend propulse la gendarmerie dans l’ère du 2.0. Les militaires de la compagnie de Pézenas, et à terme tous ceux de l’Hexagone, viennent d’être dotés de leur nouvel instrument de travail. Depuis quelques mois, les équipages avaient déjà des tablettes numériques collectives pour les contrôles routiers. Désormais, chaque gendarme est équipé d’un téléphone qui remplit les mêmes fonctions.

Ce nouvel outil permet de réduire considérablement le temps des vérifications. Il donne aussi un accès quasi instantané aux bases de données des permis de conduire pour savoir s’ils sont valides ou pas. Le fichier des cartes grises, des personnes recherchées ou des passeports sont, eux aussi, accessibles directement.

L’ordinateur du bureau dans la poche

Si le militaire manque de renseignements pour une infraction constatée, il a, depuis son téléphone, de quoi vérifier tous les textes de loi. Mais ce n’est pas tout. Ces téléphones, véritables bureaux de poche, ultra sécurisés et cryptés, servent aussi à géolocaliser chaque personnel.

“Non pas pour les fliquer, mais pour leur sécurité. S’ils étaient dans l’incapacité de dire où ils se trouvent, nous sommes en capacité de les localiser avec une précision extrême, insiste-t-on auprès des gendarmes. En plus, avec ce nouvel outil, il n’y a plus de zone blanche. L’ensemble du territoire est couvert.” De plus, les militaires de Pézenas viennent de percevoir la borne T41, une machine qui prend les empreintes digitales de manière numérique. Dans l’Hérault, seules deux machines de ce type ont été installées, la seconde est à Lunel.

“Elle nous permet de gagner énormément de temps. Et dans une procédure juridique, c’est ce qui compte le plus. En une heure, nous savons si quelqu’un est connu ou pas. Avant, il nous en fallait beaucoup plus, sachant que si nous n’avons pas d’éléments à charge contre un suspect, en quatre heures, il est dehors.” Cette machine numérique évite aussi les défauts de recueillement d’empreintes. Par le passé, nombreuses étaient les empreintes qui n’étaient pas disponibles. Avec cette borne T41, c’est terminé. La précision est de mise et le résultat garanti.

Sourcewww.midilibre.fr

Be Sociable, Share!