Articles

Le - Un gendarme toulousain part à la rencontre des maires de France

Un gendarme toulousain part à la rencontre des maires de France

Faits divers

Un gendarme toulousain part à la rencontre des maires de France

Un gendarme toulousain part à la rencontre des maires de France

À la demande de la direction générale de la gendarmerie Jacques Dahan sera présent au salon des maires qui démarre ce mardi et jusqu’à jeudi à Paris. Depuis 2011, le lieutenant-colonel de réserve et conseiller en communication de la région s’installe au stand du ministère de l’intérieur. Il nous en parle.

Pourquoi cette présence au salon des maires ?

La première fois que j’y suis allé, j’étais élu. Je m’y rends tous les ans pour représenter l’institution de la gendarmerie. Mon expérience m’aide à consolider les liens avec les maires. La relation avec les élus est fondamentale, car nous travaillons toute l’année avec. Un maire représente la population. Et il est important d’entretenir cette relation

Dans le but de l’améliorer ?

Exactement. Nous devons exposer notre manière de fonctionner. Les élus nous remontent leurs interrogations et ensuite nous en parlons au groupement. C’est également l’occasion de leur présenter nos nouveaux outils, comme notre tablette numérique Néo Gend qui permet de travailler sans forcément repasser par la gendarmerie. Nous allons sensibiliser les élus à être acteur eux aussi acteur de la participation citoyenne.

Globalement, la communication de la gendarmerie a bien évolué…

On essaye d’aller au contact de la population à travers les réseaux sociaux, ou les salons. Nous sommes présents sur le territoire pour protéger les citoyens, il est normal de communiquer sur nos actions. Nous évoluons constamment, à l’image de la société. La sensibilisation des élus à la participation citoyenne est primordiale.

Be Sociable, Share!