Faits divers – Trafic
Un mois après deux énormes coups de filets dans le milieu des trafiquants de drogue, les gendarmes de la section de recherches de Toulouse viennent d’intercepter un nouveau convoi. Au total, en un mois, une tonne de drogue a été saisie.
À nouveau une saisie remarquable dans le milieu du trafic de drogues. Les gendarmes de la section de recherches de Toulouse viennent de mettre la main sur des centaines de kilos de résine de cannabis en provenance d’Espagne et à destination du marché toulousain.
L’interception s’est déroulée vendredi au Perthus, point de passage stratégique des Pyrénées à la frontière franco-espagnole. Les militaires de la SR appuyés par le GOS (groupe d’observation et de surveillance) de Toulouse et le groupement des Pyrénées-Orientales, ont contrôlé un camion, un 39 tonnes, dont ils se doutaient qu’une partie du contenu n’était pas licite. Dans une cache aménagée, ils sont tombés sur plus de 430 kg de cannabis.
Le chauffeur du poids lourd, un homme âgé d’une quarantaine d’années, pas spécialement connu de la justice, a été immédiatement appréhendé et placé en garde à vue. Hier, il a été présenté à un juge et mis en examen. Il devait être écroué dans la soirée.
Cette nouvelle saisie se situe dans la droite ligne de deux énormes coups de filet réalisés, au mois d’octobre, sur commission rogatoire de la JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Bordeaux. Elle porte à plus d’une tonne la drogue écartée du marché toulousain.
Début octobre, à Portet-sur-Garonne, un convoi en provenance du Maroc, formé de trois véhicules était tombé, au terme de 14 mois d’enquête, dans les mailles des gendarmes de la section de recherches. 321 kg de résine de cannabis et 43 kg d’herbe avaient été saisis. Quatre personnes avaient été interpellées sur place puis les têtes pensantes du trafic avaient été cueillies à leurs domiciles.
Une lutte intense
Le lendemain, un second convoi était intercepté du côté de Cugnaux. 333 kg de cannabis, entreposés dans un box avaient été saisis mais aussi une dizaine de voitures haut de gamme et des motos. Deux coups de filet qui, ajoutés à celui opéré vendredi, portent à plus d’une tonne la drogue destinée au marché toulousain et à plusieurs millions le «manque à gagner» pour les trafiquants du secteur.
Des mois d’enquête récompensés pour les gendarmes de la section de recherches qui ont fait de la lutte contre l’économie souterraine liée au trafic de produits stupéfiants une de leurs grandes priorités dans un contexte où les règlements de compte sur fond de drogue sont de plus en plus fréquents.