La gendarmerie inaugurée
En est-il des bâtiments comme des mariages , pluvieux heureux ? S’il est tombé des cordes pour la pose de la première pierre de la nouvelle gendarmerie, il n’en a pas été de même pour l’inauguration de celle -ci qui s’est déroulée sous un soleil resplendissant, mais le général Bernard Clouzot , qui était présent , a sans doute eu de la chance puisque c’est à chaque fois pareil sur les sept qu’il a inaugurées.
Le major toy et ses hommes pouvaient donc avoir le sourire, qui était d’ailleurs général. D’une part, ils sont maintenant bien logés, et dans de bien meilleures conditions de travail et d’accueil du public , d’autre part, ce fut une belle cérémonie. Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées , peut aussi être satisfaite car son nom est désormais gravé dans le marbre en pays Toy. Les préfets passent certes mais laissent aussi leur empreinte grâce à leur personnalité et Mme la préfète restera, ici du moins, comme «une grande préfète».
L’ histoire de cette réalisation est longue puisqu’on en a parlé déjà à la fermeture de la brigade de Barèges. C’est finalement Alain Lescoules, maire de Luz à l’ époque, qui fera rebondir la balle et la passera à son successeur qui marquera le but. Cette inauguration est un moment important dans la vie de la ville de Luz mais aussi du pays Toy puisque la gendarmerie est une «force humaine en pays Toy dont elle assure la sécurité dans son ensemble », «elle symbolise la présence de l’État au plus près de la population dans un territoire qui est malgré tout étendu. Elle a une mission au service des autres pour protéger secourir, prévenir , informer mais aussi pour contrôler, voire réprimer si besoin est. Elle œuvre pour la tranquillité publique et participe à sa manière à l’attractivité touristique car si on ne se sent pas en sécurité, pas d’attractivité. Une gendarmerie est un lieu de sécurité et doit être positionnée au meilleur endroit et c’est le cas pour celle de Luz. Elle est parfaitement à sa place», dira encore Béatrice Lagarde.