Le député Dimitri Houbron en immersion avec les gendarmes
« J’ai l’intention d’être en contact avec plusieurs corps de métiers. Pour légiférer, il faut effectivement en connaître la majorité des aspects, positifs ou négatifs », prévenait Dimitri Houbron. Ainsi, après avoir évolué dans les services de Pôle Emploi et de l’Éducation nationale, le jeune député de la majorité a suivi les gendarmes dans la Vallée de la Sensée, ce qui lui a sans aucun doute rappelé ses anciennes attributions d’assistant de justice.
« Le canal Seine-Nord » est en bonne voie
Il a ainsi assisté à la démonstration d’un technicien d’investigations criminelles et à une information de prévention du correspondant territorial devant les élèves de CM1 et de CM2 de l’école primaire, à Hamel. Puis, en compagnie du lieutenant Manuel Debarge, commandant la brigade d’Arleux, et de l’adjudant Gabriel Bisiaux, placé à la tête de la brigade fluviale de Douai, l’homme politique s’est jeté à l’eau en embarquant sur le Valiant, un bateau propulsé par un moteur de 250 chevaux, pour sillonner les voies de la Sensée et du canal du Nord,assistant au passage au contrôle des conditions de navigation d’une péniche. L’occasion d’évoquer le futur chantier du canal Seine Nord pour lequel le député se dit confiant : « L’affaire est en bonne voie », glissait-il, avant de rejoindre la terre ferme, troquant le gilet de sauvetage contre le gilet pare-balles.
Car le député a observé du dedans un service de prévention de la délinquance exécuté sur réquisition du procureur de la République. Service mis en place en bordure de la RD 643 à Bugnicourt en présence du chef d’escadron Jean-Baptiste Jouany, commandant la compagnie de Douai. Contrôle des pièces afférentes à la conduite et à la circulation des véhicules, dépistages de l’alcoolémie, recherches des stupéfiants avec l’appui du chien renifleur, etc.