Articles

Le - Béziers : de la prison avec sursis pour l’agression de trois gendarmes

Béziers : de la prison avec sursis pour l’agression de trois gendarmes

Béziers : de la prison avec sursis pour l’agression de trois gendarmes

Les gendarmes ont été contraints d’intervenir. PIERRE SALIBA 

Un pompier professionnel était parmi les trois prévenus. En compagnie de deux autres hommes, il s’en était pris aux forces de l’ordre en marge de la fête de Maureilhan.

Mercredi, trois prévenus, dont un pompier professionnel, étaient présentés devant le tribunal de Béziers pour des faits de violences aggravées. Tous les trois ont été condamnés à des peines de 8 mois, 6 mois et 4 mois de prison avec sursis, mais aussi à la privation de tous les droits civils, civiques et familiaux durant deux ans. 350 € de dommages et intérêts devront aussi être verser aux gendarmes.

En mai, à la fête de Maureilhan

Les faits remontent au 28 mai dernier lors de la fête votive de Maureilhan. Ce soir-là, selon les gendarmes, une soixantaine de jeunes du village et de Montady voulaient en découdre. Trois gendarmes, une femme et deux hommes, qui procédaient à un contrôle d’alcoolémie à la sortie de la fête se sont interposés pour calmer le jeu. Ils auraient été pris à partie par les trois prévenus, des adultes, qui n’avaient rien à voir avec l’échauffourée en train de prendre forme entre les jeunes.

Ils nient cette version des faits

Les mis en cause ont, selon les gendarmes et une dizaine de témoins, « pris à partie, bousculé et frappé les représentants des forces de l’ordre. » Une version des faits que tous les trois vont nier avec forces. Mais le président Luc Barbier va être gêné par les versions des prévenus. « Vous aviez tous une version différente le jour de votre garde à vue. Là, vous nous racontez tous la même chose. » Et ce n’est pas le témoignage d’un ami du groupe qui viendra arranger les choses « Je suis le seul à avoir tout vu. Les témoins, même les policiers municipaux, racontent n’importe quoi. Je le sais, ils m’ont dit qu’ils n’étaient pas sur les lieux de la bagarre. »

Une fête votive houleuse

Une certitude, ce soir-là, encore une fois, la fête votive a été un problème à gérer. Pourtant, il y avait un service de sécurité. Mais rien n’a pu empêcher que cela dégénère. Seuls les gendarmes ont peut-être pu éviter un lynchage. Armelle Adam, la substitut du procureur l’assure : « Je vois ce qui se profile. On va leur reprocher de n’avoir été que trois pour gérer cette fête. C’est bien facile quand on est assis en sécurité dans cette salle de venir leur reprocher ce qu’ils ont fait. Il y a apparemment un grand complot de tous ceux travaillant dans la sécurité contre ces trois-là. Mais je vous le dis, avec leurs moyens, ils ont bien géré la situation.  Non, nous ne ferons pas le procès de cette intervention.  Ils s’en sont pris aux gendarmes et se sont fait gazer. Ils ont porté des coups. Je m’interroge aussi sur la capacité du témoin à avoir tout vu. Car il est le seul. Nous avons du mal à comprendre comment ils se sont mis dans cette situation. Alors, je vais leur adresser un avertissement. » Elle va requérir 10 mois de prison avec sursis pour tous les trois.

« Je n’ai rien contre les gendarmes mais… »

« Je n’ai rien contre les gendarmes, insiste Me Caniez pour la défense du pompier. Mais pour moi, l’intervention a été mal gérée et dans des circonstances mal établies. Je m’interroge sur la façon dont a été montée la procédure. Y a-t-il eu des collusions ? J’estime que les déclarations des parties civiles ne sont pas crédibles, c’est pourquoi je plaide la relaxe de mon client ».

« La veille, insiste Me Séguier, des agressions avaient déjà été commises. Mon client est venu apaiser la situation car des bagarres avaient eu lieu. C’est à ce moment-là que cela a dégénéré. Son enfant de 14 ans s’est évanoui et il a pris peur. Là, il a foncé sur les gendarmes, est tombé et s’est cassé le bras. Il ne reconnaît que le passage en force. Ce dossier a été monté en épingle. Il doit être relaxé. » Ils ont dix jours pour faire appel.

Sourcewww.midilibre.fr

Be Sociable, Share!