Escroquerie au faux chèque de banque : on ne l’y reprendra pas !!!
Cet habitant de Sivry Courtry (77) avait mis sa belle Peugeot 208 en vente sur un site internet d’annonces gratuites. Rapidement contacté par un client potentiel semblant très intéressé, le vendeur convient d’un rendez vous en soirée et l’affaire est conclue ! Pour cause, l’acheteur présente une carte nationale d’identité, un justificatif de domicile et surtout un chèque de banque. Mais malheureusement, lorsque ce dernier présente le chèque à l’encaissement il découvre qu’il s’agit en réalité d’un faux et dépose plainte le 10 août 2017 auprès de la brigade de gendarmerie du Châtelet en Brie.
Les investigations menées par les enquêteurs démontrent rapidement que l’identité et les documents présentés par l’acheteur étaient tous des faux.
Une semaine plus tard, une annonce en ligne mettant en vente un véhicule en tout point similaire est détectée sur un site internet. Grâce au travail des enquêteurs du Châtelet en Brie aidés de ceux de la brigade de recherches de Melun, une opération de police judiciaire est déclenchée le vendredi 18 août 2017 sur la commune de Saint Gratien (95) permettant de localiser puis d’interpeller sur la voie publique un jeune homme de 19 ans, auteur de l’escroquerie et de retrouver le véhicule, qui sera restitué à son légitime propriétaire.
Le mis en cause, libéré à l’issue de sa garde à vue, devra prochainement répondre des faits d’escroquerie, d’usage de faux en écriture et d’usage de chèque contrefait devant le tribunal de Melun.
La gendarmerie vous invite dans ce genre de situation à effectuer votre vente en semaine, aux heures ouvrables. Avant de vous dessaisir de l’objet vendu, contactez l’agence bancaire émettrice du chèque, non pas en prenant comme référence le numéro de téléphone inscrit sur le chèque mais en recherchant les cordonnées sur l’annuaire afin de s’assurer d’être à la bonne agence.
Source : CGD MELUN