Articles

Le - Signature d’un accord franco-espagnol portant sur une formation initiale commune

Signature d’un accord franco-

espagnol portant sur une

formation initiale commune

Les ministres de l’Intérieur français et espagnol ont signé, le 23 août, à Issy-les-Moulineaux, l’arrangement administratif officialisant le projet de formation d’une promotion d’élèves-gendarmes au sein de l’académie des gardes civils de Valdemoro, en Espagne, à compter du 1er octobre.

Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb et son homologue espagnol Juan Ignacio Zoido Álvarez ont été accueillis, mercredi 23 août, à la DGGN, par le général d’armée Richard Lizurey. Cette visite officielle a débuté dans la solennité et l’émotion avec une minute de silence en mémoire des victimes des attentats perpétrés en Espagne, les 17 et 18 août derniers.

Après la visite des structures opérationnelles de la DGGN, les deux ministres ont procédé à la signature de l’accord administratif franco-espagnol concrétisant le projet de formation initiale commune des gendarmes français et espagnols, sous le regard du général Lizurey et de José Manuel Holgado, directeur général de la guardia civil.

« Aujourd’hui, on voit que la coopération entre les différents pays européens est d’autant plus nécessaire que les auteurs d’attentats ne connaissent pas de frontières. Si nous ne coordonnons pas nos forces, nous ne pourrons ni prévenir un certain nombre d’attentats, ni arrêter leurs auteurs, a rappelé Gérard Collomb. Nous venons de signer un accord qui permet le lancement d’une formation conjointe de gendarmes français et espagnols. Cette formation sans précédent est extrêmement importante. Si nous voulons travailler ensemble, il faut que nous puissions connaître les méthodes avec lesquelles nous travaillons les uns et les autres », a souligné le ministre,rappelant à cette occasion la coopération des services espagnols et français après les attentats, pour en retrouver les auteurs et, désormais, dans le cadre des enquêtes diligentées de part et d’autre de la frontière. La signature de cet accord est « le signe que dans les années à venir, notre coopération sera de plus en plus renforcée et je l’espère de plus en plus fructueuse », a insisté Gérard Collomb.

Soulignant la coopération étroite entretenue de longue date entre la gendarmerie nationale et la guardia civil, ainsi que la vision commune de la France et de l’Espagne dans de nombreux champs de la sécurité, le général Lizurey a inscrit ce projet innovant de formation commune dans la droite ligne de « la philosophie des pères fondateurs de l’Europe pour qui l’important était d’unir les hommes ». Évoquant la genèse de cette initiative, évoquée par les deux ministres de l’Intérieur, le 20 février dernier, à l’occasion d’un sommet franco-espagnol, et mise « en œuvre dans des délais remarquablement courts », le directeur général a remercié la direction générale de la guardia civile pour son « soutien d’une exceptionnelle qualité ».

Après un mois d’acculturation à l’école de Tulle, 120 élèves-gendarmes, sélectionnés parmi près de 700 volontaires, commenceront ainsi leur scolarité à Valdemoro le 2 octobre prochain, aux côtés de stagiaires espagnols de la guardia civil. La formation de l’ensemble des stagiaires, qui prendra fin le 18 juin 2018, sera dispensée conjointement par des cadres espagnols et français et s’articulera autour de quatre grandes thématiques : la lutte contre le terrorisme, le contrôle des flux migratoire, la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière et la connaissance mutuelle. « Cette action commune inédite favorisera les échanges opérationnels et contribuera au développement de la coopération européenne de sécurité » a conclu le directeur général.

Auteur : Sirpa Gend – BPubli

Photo : Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Sourcewww.gendarmerie.interieur.gouv.fr

Be Sociable, Share!