PIERREFEU du VAR – Hommage à la MDL/Chef Audrey BERTAUT, marraine de la 3eme promotion.
La 3eme compagnie de l école de gendarmerie de Dijon a comme marraine de promotion, la MDL Chef Audrey BERTAUT, originaire de GENLIS, tombée sous les balles à COLLOBRIERES dans le Var, tout comme l’adjudante Alicia CHAMPLON, le 17 juin 2012, lors d’une intervention.
Une date qui restera marquée dans les mémoires des familles endeuillées et des militaires de la Communauté de brigades de PIERREFEU-COLLOBRIERES, où elles exerçaient leur fonction avec fierté et humilité.
MERCREDI 7 JUIN 2017, sous le commandement du capitaine MAYET de la 3eme compagnie, la centaine d’élèves gendarmes, leurs officiers et sous officiers d’encadrement s’étaient déplacés dans le var, pour rendre hommage à la « marraine de promotion », et dévoiler une plaque, aux côtés de sa famille et ses proches.
Apres un recueillement sur les lieux du drame à COLLOBRIERES, au cimetière et devant le monument aux morts de PIERREFEU, les futurs sous officiers ont pris part à la cérémonie officielle d’hommage, dans l’enceinte de l’unité, baptisée en juillet 2014 « caserne Alicia CHAMPLON – Audrey BERTAUT »En présence des nombreuses autorités, délégations, associations patriotiques, familles et militaires de la COB de PIERREFEU du VAR, l’hommage a été rendu.
Successivement, les élèves gendarmes CANO Eloïse et ROBIN-BAQUEY Alaric, Claude BERTAUT son père, ainsi que le Colonel HERMANN Commandant le Groupement du Var, ont pris la parole.
La présentation de la carrière d’Audrey BERTAUT a été lue conjointement par Eloïse CANO et Alaric ROBIN BAQUEY, non sans une certaine émotion, tout comme le discours de Claude BERTAUT, en présence de son épouse Dominique. »(…/…)je ne dirai jamais assez combien l’association ETOILES BLEUES nous a aidé à nous reconstruire et à aller de l’avant (…/…)C’est un grand honneur pour nous que vous ayez choisi Audrey pour marraine qui n’a pas failli à son devoir le soir du 17 juin 2012 ou elle a trouvé la mort dans les circonstances que vous connaissez, rappelez vous qu’Audrey et Alicia étaient indissociables, dans le vie, comme dans la mort (…/…)Futurs gendarmes, soyez dignes de votre marraine dans toutes les circonstances et je vous souhaite pleinement de vous épanouir dans ce beau métier que notre fille avait choisi.
Le colonel HERMANN a rappelé à ces futurs Gendarmes, qu’en cette période, ils allaient prendre leurs fonctions dans un contexte de lourds enjeux, tant en termes de sécurité quotidienne, de lutte contre la délinquance, que de lutte contre une menace terroriste particulièrement élevée. En choisissant d’être gendarme, 3 décisions riche de sens avaient été prises : choix de l’action, de l’exigence et des valeurs.
La cérémonie dirigée avec unicité, a été complétée par une vibrante Marseillaise, entonnée par les élèves gendarmes, suivie du chant de promotion, crée pour la circonstance. Par l’organisation de ces moments de recueillement, avec le concours de militaires de la COB de PIERREFEU du VAR commandée par le Capitaine WALINSKI, la 3eme compagnie a su mettre en application sa devise :
« S’engager et se dépasser ».
Moment moins protocolaire, mais immuable dans le début d’une carrière militaire, La « marche du képi » organisée le lendemain, dans les terres et vignobles du château LEOUBES à BORMES les MIMOSAS, n’a pas dérogé à la tradition. C’est en effet un premier temps fort dans la vie d’un élève gendarme, car le képi est le symbole par excellence de la gendarmerie.
Nul doute que ces deux jours, remplis d’émotion et de partage, resteront gravés dans leurs mémoires.