Message de Monsieur Bayol, Maire de Saint-Vaury :
Titre : A St-Vaury, ce n’est pas « le gendarme en balade », mais la gendarmerie nous balade.
Dès septembre 2016, j’alertais sur une diminution des horaires d’ouverture de la gendarmerie de Saint-Vaury faite sans aucune concertation voire en catimini.
Je prenais alors un arrêté interdisant tout contrôle sur la commune sans mon consentement en signe de protestation.
On m’assurait alors qu’il n’y avait pas de fermeture ou de diminution de service public de gendarmerie.
En date du 29 mars 2017, j’attirais l’attention du Colonel, Commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Creuse, sur les difficultés rencontrées par certains citoyens pour effectuer des procurations aux heures d’ouverture de la gendarmerie de Saint-Vaury : soit il n’y avait personne à l’accueil, soit il leur était conseillé de se rendre à la gendarmerie de Sainte-Feyre.
Le 23 avril dernier, ce n’est pas le commandant de gendarmerie mais un adjudant qui m’informe par mail que les horaires d’ouverture de la gendarmerie de Saint-Vaury sont encore amputés de moitié, donc réduits à 12 heures d’ouverture par semaine.
Nous ne sommes pas dupes de ce qu’il va advenir de la gendarmerie de Saint-Vaury dans un avenir très proche; nous la connaissons par cœur, pour la subir depuis trop longtemps, cette sempiternelle rengaine qui a pour but de nous endormir à petit feu, doucement mais sûrement, pour que soit indolore la décision qui consistera à supprimer ce service de proximité lorsque les horaires d’ouverture seront devenus insignifiants.
Nous ne sommes pas dupes non plus de la réalité du service rendu pendant les horaires officiels d’ouverture : déjà, depuis septembre nous faisions le constat, suite à différents témoignages, qu’il n’y avait pas d’accueil pendant les heures d’ouverture affichées et, par conséquent, nous ne croyons pas un instant que ces nouveaux horaires vont garantir une vraie disponibilité pour les personnes qui auront besoin des services de la gendarmerie.
En conclusion, comme je le pressentais en septembre, la gendarmerie de Saint-Vaury est déjà FERMEE !
Alors, devant l’attitude aussi méprisante et dédaigneuse de cette autorité, j’inscris à l’ordre du jour du conseil municipal du 29 mai la demande officielle auprès du Commandant de gendarmerie de reconnaître dès à présent la fermeture définitive du service public de la gendarmerie de Saint-Vaury.
On se moque des citoyens et de leurs représentants !
Alors qu’il est demandé toujours plus d’efforts financiers aux communes pour assurer la sécurité des usagers, notamment dans les écoles, il est inouï de voir dans le même temps disparaître la présence de la gendarmerie en dehors, bien sûr, des contrôles routiers.
Si le conseil municipal en est d’accord, je reprendrais mon arrêté municipal concernant l’interdiction d’effectuer des contrôles routiers sur notre commune sans mon accord.