Articles

Le - Le GIGN fait appel à l’agence privée Majorelle pour gérer son image

Le GIGN fait appel à l’agence privée

Majorelle pour gérer son image

media

Gendarme d’élite du GIGNXavier ROSSI/Gamma-Rapho via Getty Images

Le GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie, a confié depuis début avril sa communication à une agence privée, notoirement proche du Parti socialiste (PS). L’Agence Majorelle constituée autour de la communicante Anne Hommel et de son associé Sacha Mandel -ancien conseillé communication du ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, aura en charge, au moins dans un premier temps,la gestion de « l’image » du GIGN. Une nouveauté pour une unité d’intervention, dans un contexte trés sensible en France alors que l’état d’urgence est maintenu et que la menace terroriste reste trés élevée.

Au GIGN, certains s’étonnent de cette décision de faire appel à l’agence privée Majorelle : « Nous avions appris la nouvelle dans la presse dimanche dernier. Je ne suis pas sûr que cela colle vraiment avec nos modes d’actions et l’anonymat garanti par décret des personnels du GIGN », note un ancien du groupe d’intervention.

Contacté par RFI, la Direction générale de la Gendarmerie nationale, précise que « l’aspect opérationnel n’entrera nullement en ligne de compte ». La DGGN évoque d’ailleurs « un partenariat, cette fois-ci à titre gracieux, alors que d’autres projets avec le privé ont déjà été menés par le passé pour la promotion du musée de la gendarmerie ou du permis piéton (…) La gendarmerie restera décisionnaire de sa stratégie de communication et ce partenariat sera complémentaire ».

Du côté de Majorelle, Sacha Mandel, associé à Anne Hommel, rompue à la communication de crise, intervenue au chevet de l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn et de l’équipe du journal Charlie-Hebdo précise que l’agence est là « pour accompagner le GIGN dans un environnement médiatique, qui n’est plus aujourd’hui celui qu’il était encore il y 5 ou 10 ans ! (…) Nous verrons ce que le GIGN est prêt à nous confier en termes de communication », conclut cet ancien membre du cabinet Euro RS-CG, qui a régné sans partage sur la communication du ministère de la Défense, faisant la pluie et le beau temps de 2012 à 2015.

Travailleur acharné, il a notamment, assuré la promotion médiatique des opérations Serval et Sangaris, au Mali et en RCA, avant de rejoindre l’équipe de Majorelle, en 2015, après avoir été quelque temps au service du président gabonais Ali Bongo réélu en 2016.

Sourcewww.rfi.fr

Be Sociable, Share!