Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Tribunal de Metz : il avait foncé sur les gendarmes

JUSTICE

Tribunal de Metz : il avait foncé sur les gendarmes

Le prévenu était jugé en comparution immédiate pour refus d’obtempérer exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité et récidive de conduite en ayant fait usage de stupéfiants.

  • LE 03/04/2017 À 20:45
  • MIS À JOUR À 17:18
Photo RL

Photo RLPhoto HD

J’ai paniqué et j’ai accéléré. Ça s’est passé tellement vite, je me suis retrouvé au sol et je n’ai pas eu le temps de réaliser quoi que ce soit », explique ce prévenu. Vendredi, il était jugé en comparution immédiate pour refus d’obtempérer exposant directement autrui à un risque de mort ou d’infirmité et récidive de conduite en ayant fait usage de stupéfiants.

Le 12 mars dernier, cet habitant de Sainte-Marie-aux-Chênes circule sur une moto de cross quand il tombe sur un contrôle routier. Il tente vainement de forcer le contrôle des gendarmes en fonçant sur l’un des militaires qui parvient à l’agripper. Blessé, le gendarme s’est vu délivrer un certificat médical faisant état de deux jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).

« Les condamnations n’ont aucun effet sur lui, déplore le représentant du parquet. En 2014, il a été condamné pour trafic de stupéfiants par le TGI de Thionville et en 2016, à deux reprises pour conduite en ayant fait usage de stupéfiants. Très choqué, le gendarme a vraiment cru qu’on essayait de le tuer alors qu’il se mettait en travers de la route pour arrêter ce conducteur qui a accéléré. » Il requiert six mois de prison ferme, révocation d’un précédent sursis et mise à l’épreuve de deux mois, une amende de 1 500 € et la confiscation de la moto.

En défense, Me Cécile Cabaillot plaide l’immaturité et un problème de dépendance aux stupéfiants. « Il met les gaz pour tenter d’échapper au contrôle de la gendarmerie. » Son client a été condamné à la peine requise par le parquet, soit un total de 8 mois de prison. Seule l’amende diffère, il devra finalement s’acquitter de 400 €.

D.-A. D.

Sourcewww.republicain-lorrain.fr

Be Sociable, Share!