Articles

Le - La préfète en visite à Baugy, dans une gendarmerie vieillissante

La préfète en visite à Baugy, dans une gendarmerie vieillissante

La préfète du Cher a visité la gendarmerie de Baugy lundi 13 février. © c

Nathalie Colin, préfète du Cher, a souhaité visiter la gendarmerie de Baugy, lundi 13 février. Pour se rendre compte des conditions dans lesquelles travaillent et vivent les gendarmes.

En cette après-midi printanière qui fait oublier que nous sommes encore en hiver, les locaux de la communauté de brigades (Cob) de gendarmerie de Baugy paraissent agréables. Le cadre est champêtre. Pourtant, la caserne de Baugy et ses logements pour gendarmes ne font pas partie des maisons d’hôtes les plus réputées du Cher…

Jusqu’à quatre bureaux de gendarmes dans une pièce

Avec Graçay et Neuvy-sur-Barangeon, Baugy serait l’une des trois casernes de gendarmerie du département qui auraient le plus mal vieilli. Pour se rendre de compte de ce problème, Nathalie Colin, préfète du Cher, a visité la gendarmerie de Baugy, lundi 13 février après-midi, avec comme guides le lieutenant Pierre Carpentier, commandant de la Cob, et le chef d’escadron Jean-Sébastien Debouy, commandant de la compagnie de gendarmerie de Bourges.

Les gendarmes sont jusqu’à quatre par pièce.

Un accueil minuscule, jusqu’à quatre bureaux de gendarmes dans une pièce – pas idéal pour les auditions –, le bureau du commandant de la Cob dans un ancien couloir avec une minuscule fenêtre et deux portes, deux cellules de garde à vue humides et non chauffées, une cave qui a pris l’eau par infiltration l’an dernier – entraînant la perte d’une partie des archives – : il n’a pas fallu longtemps à la préfète pour vérifier l’état de ce bâtiment qui appartient à la mairie et date des années 1970.

Plafonds gondolés par l’humidité, radiateurs électriques d’un autre âge

La visite des six logements, gérés par l’Office public de l’habitat du Cher, a permis de vérifier que les gendarmes n’étaient pas mieux logés dans leur vie privée : plafonds gondolés par l’humidité, radiateurs électriques d’un autre âge…
« Plus de 80 % du parc immobilier de la gendarmerie dans le Cher date des années 1970 », précise le lieutenant-colonel Rudy Gaspard, commandant du groupement de gendarmerie du Cher. Forcément, tous les bâtiments de cette époque-là commencent à sentir le temps qui passe…

« Il y a une vraie politique d’investissement financier pour les gendarmeries menée par le ministère de l’Intérieur, avec les maires, assure Nathalie Colin. Il y a des priorités dans le Cher et il ne faudra pas les oublier. On va d’ailleurs faire quelque chose ici. »

Un projet à l’étude

À Baugy, un projet de nouvelle gendarmerie est à l’étude. Présent avec son premier adjoint Daniel Mercier et sa deuxième adjointe Isabelle Desiaume, Pierre Grosjean, maire (DVD) de Baugy, a évoqué sa volonté d’installer les gendarmes (la brigade et des logements) rue Jean-Dubois, près du nouveau centre de secours des pompiers qui sera terminé fin mai 2017. « Avec une garantie d’occupation et des loyers payés par la gendarmerie, nous espérons que le projet sera terminé avec les prochaines élections municipales (prévues en 2020, NDLR) », confie-t-il.

Geoffroy Jeay
geoffroy.jeay@centrefrance.com

Sourcewww.leberry.fr

Be Sociable, Share!