Articles

Le - L’ex-gendarme François Levan obtient la relaxe dans le Rhône

L’ex-gendarme François Levan obtient la

relaxe dans le Rhône

Par Kael SERRERI03 janvier 2017 à 11:27

Affaire Levan, épisode six.

Après avoir été condamné quatre fois dans deux affaires différentes pour avoir – entre autres – détourné des stupéfiants, François Levan, ex-commandant de l’antenne de Haute-Corse de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Corse, a obtenu une relaxe complète devant la cour d’appel de Lyon, prononcée le 9 novembre dernier.

Le quadragénaire, entré chez les bleus par la petite porte avant de se hisser au rang d’officier grâce à ses « excellents résultats« , répondait pour la troisième et dernière fois devant la justice d’une kyrielle d’infractions.

Détournement de quelque 95 kg de cannabis, voiture munie de fausses plaques utilisée pendant une enquête, détention d’arme de catégorie B et rédaction de faux procès-verbaux : le tout supposément commis en 2007, alors qu’il commandait la compagnie de gendarmerie de Fréjus.

Onze ans plus tard, les juges lyonnais ont finalement opté pour la relaxe du prévenu, le lavant des accusations portées contre lui.

Fin de l’histoire ? Certes non.

En effet, avant d’être poursuivi sur le Continent, celui que des collègues envieux surnommaient « le Chinois » l’avait été en Corse.

Une affaire similaire de détournement de stupéfiants qui remonte à 2006, du temps où il oeuvrait à la tête de l’antenne nordiste de la SR, lui a ainsi valu deux condamnations à Bastia.

Il purge la seconde (six ans ferme en appel) à la prison des Baumettes, à Marseille.

Dans les deux affaires, François Levan a adopté la même défense : il n’a, dit-il, jamais récupéré les stups mais les a détruits par le feu, sans témoin.

Si le procédé n’est pas du meilleur effet, la justice, sur le Continent, a estimé que la culpabilité du prévenu n’avait pas été démontrée.

Sourcewww.corsematin.com

Be Sociable, Share!