Articles

Le - VIDÉO – Djembé, le chien gendarme, médaillé à Caen

VIDÉO – Djembé, le chien gendarme,

médaillé à Caen

Par Nolwenn Le Jeune, France Bleu Normandie (Calvados – Orne)

Vendredi 25 novembre 2016 à 17:24

Djembé, et son maitre Cédric Moulin, a travaillé pendant 7 ans à la gendarmerie, avant de prendre une retraite bien méritée

Djembé, et son maitre Cédric Moulin, a travaillé pendant 7 ans à la gendarmerie, avant de prendre une retraite bien méritée © Radio France – Nolwenn Le Jeune

Un chien gendarme médaillé à Caen ! Djembé, c’est son nom, a été décoré de la médaille de bronze de la défense nationale ce vendredi. Ce chien de race Saint-Hubert, spécialisé dans la recherche de personnes disparues, prend, à 8 ans, une retraite bien méritée.

Djembé a reçu ce vendredi la médaille de bronze de la défense nationale, à l’occasion d’une cérémonie dans la cour de la caserne de Caen. Un sacré honneur pour ce chien gendarme de race Saint-Hubert, spécialisé dans la recherche de personnes disparues, et qui va pouvoir profiter paisiblement de sa retraite.

capture

Huit ans, ce n’est pas un age canonique, mais « caninement parlant », Djembé a bien mérité sa retraite. Après avoir prêté son flair incroyable à la gendarmerie pendant sept ans.

Cédric Moulin, son maître, raconte quelques souvenirs marquants qui ont émaillé sa longue carrière. Comme ce vieux monsieur désorienté retrouvé par Djembé, mais qui accueille le chien d’un coup de bâton ! Ou encore, le début des recherches pour tenter de retrouver Laëtitia Perrais, près de Pornic.

Djembé, médaille autour du collier ! - Radio France

Djembé, médaille autour du collier ! © Radio France

C’est donc un « vrai » gendarme qui reçoit sa décoration. Pas stressé du tout, Djembé accueille tout ça avec flegme. Absolument pas impressionné par tout ce bleu autour de lui. « Il est habitué » s’amuse son maître. Djembé, qui ne va pas aller trinquer avec des bulles, « mais avec de bons petits biscuits !« .

Et la médaille accrochée au collier, il part couler des jours heureux, chez son maître de chien qui n’imagine juste pas une seconde se séparer de lui. Et d’ailleurs chez les Moulin, un autre chien a pris du service, il s’appelle Jazz, il a 2 ans, et il fait le même gabarit que Djembé, dont il a pris la relève sur le terrain « J’ai deux bébés de 50 kilos à la maison« , plaisante Cédric Moulin.

captureCaen, France
Be Sociable, Share!