Un gendarme de Blois en mission à Mayotte
12/11/2016 05:38
Un adjudant-chef de la cellule d’appui judiciaire a passé trois mois sur l’île pour renforcer la brigade de gendarmerie de Mamoudzou, la capitale de l’île.
Appelons-le Pascal. Ce gendarme ne souhaite pas divulguer son identité ni montrer son visage car au quotidien, il travaille dans une unité de recherche. Adjudant-chef au sein de la cellule d’appui judiciaire basée au groupement départemental, il a effectué récemment une mission de trois mois à Mayotte. Une expérience professionnelle et humaine qu’il qualifie de « très riche ». La gendarmerie a constitué une force opérationnelle constituée de près de 30 officiers de police judiciaire. Ces enquêteurs aguerris se portent volontaires pour aller renforcer leurs collègues basés à Mayotte mais aussi en Guadeloupe, en Guyane et à Saint-Martin. Pascal s’est aussitôt porté candidat. « J’ai commencé ma carrière de gendarme à l’escadron de gendarmerie mobile de Blois, ce qui m’a donné l’occasion de me rendre en Nouvelle-Calédonie, en Guyane, en Martinique et en Corse. Je souhaitais découvrir Mayotte à la fois sur un plan professionnel et personnel. Le colonel Chuberre a validé ma demande et je suis parti de la fin avril jusqu’au mois d’août. »
L’adjudant-chef a été affecté à la brigade de Mamoudzou, la capitale économique de l’île à la fois siège du conseil départemental et de la préfecture.
« La brigade compte près de 40 gendarmes, dont…Lire l’Article…