La garde nationale inscrite au Journal officiel
Publié le 14/10/2016 à 11:06
La garde nationale annoncée cet été par le président François Hollande après l’attentat de Nice, est inscrite ce vendredi au Journal officiel. L’Elysée espère atteindre, en 2018, 85 000 inscrits dans cette garde nationale.
François Hollande avait annoncé sa création à la suite de l’attentat de Nice, le 14 juillet. Dès les attentats de novembre, il en avait émis l’idée. La garde nationale est inscrite au Journal officiel, ce vendredi. Elle a vocation à renforcer l’armée, la gendarmerie et la police nationale.
Elle « concourt, le cas échéant par la force des armes, à la défense de la patrie et à la sécurité de la population et du territoire », indique l’article 1 la concernant. Elle est « assurée par les volontaires servant au titre d’un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle des forces armées et des formations rattachées et les volontaires de la réserve civile de la police nationale ».
Les volontaires devront être âgés d’au moins 17 ans et s’engager pour une durée de 1 à 5 ans renouvelables.
Lire aussi : Garde nationale, service civique… Petit lexique de l’engagement
Son comité directeur est présidé conjointement par le ministre de la Défense et le ministre de l’Intérieur.
Objectif : 85 000 inscrits
L’Élysée avait dévoilé cet été son objectif de 9 250 réservistes déployés chaque jour à l’horizon 2018, avec un objectif de 85 000 inscrits dans cette garde nationale.
Aujourd’hui, les réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie et des armées représentent un vivier de 63 000 personnes, dont 5 500 sont employées chaque jour depuis l’attentat de Nice le 14 juillet.