Articles

Le - Nuit d’émeutes à Saint-Laurent

Nuit d’émeutes à Saint-Laurent

F.P / E.LMercredi 14 Septembre 2016 – 09h18
 - (photos : Eric Léon)

(photos : Eric Léon)

Des violences ont éclatées dans la nuit de mardi à mercredi à Saint-Laurent, suite à l’arrestation d’un jeune homme, jugée violente par sa famille. Durant plusieurs heures les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de repousser loin de leur caserne une foule en colère.

Hier soir, Saint-Laurent du Maroni a connu une nuit d’émeutes. La gendarmerie a dû affronter les habitants en colère.
En fin d’après midi, un jeune homme nommé Fabrice a été arrêté par les forces de l’ordre après avoir refusé de signer un procès verbal pour avoir conduit sa voiture sans permis et sous l’empire d’un état alcoolique. Une arrestation jugée violente et abusive par les membres de sa famille. Lors de l’arrestation, les chiens accompagnant les gendarmes auraient mordu des membres de la famille qui ont été hospitalisés.Prise de colère, la famille de Fabrice s’est ensuite rendue à la gendarmerie afin de demander des comptes, sans pouvoir obtenir d’explications.Vers 19 heures, les esprits ont commencé à s’échauffer et des pneus ont été brûlés devant la caserne. Des bouteilles en verre ont également été lancées en direction de la gendarmerie. Une heure plus tard, les gendarmes ont tenté de disperser la foule en envoyant des bombes lacrymogènes.

Des jeunes venus de plusieurs quartiers de Saint-Laurent ont riposté en lançant des cocktails molotov. Dans la bousculade, le père de Fabrice affirme avoir reçu des coups de la part des gendarmes.

Au cours de la nuit, un incendie s’est ensuite déclaré à la sous-préfecture. Un feu qui a pu être maîtrisé grâce à l’intervention des pompiers.

Les dégâts sont important. Des voitures ont été brûlées, des vitres brisées et plusieurs commerces ont subi des dégâts. La pharmacie, située non loin du cimetière, a également été cambriolée.

Il n’y a pas de marché dans la ville aujourd’hui. Dans un communiqué publié ce mercredi midi, le préfet annonce que la sous-préfecture restera fermée jusqu’à nouvel ordre, en raison des dégradations qu’elle a subies.

Be Sociable, Share!