Articles

Le - Bitche : une nouvelle gendarmerie en projet

sur le site du 4e cuir

Bitche : une nouvelle gendarmerie en projet

Plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre la ville, l’Etat et la Société nationale immobilière. Le projet de construction d’une nouvelle caserne de gendarmerie est en marche à Bitche.

06/09/2016 à 14:26, actualisé à 15:14
Un nouveau quartier de gendarmerie verrait le jour sur le site autrefois occupé par le 4e cuir à Bitche. Voilà l’esquisse du projet qui est aujourd’hui au centre des discussions. Photo DR

Un nouveau quartier de gendarmerie verrait le jour sur le site autrefois occupé par le 4e cuir à Bitche. Voilà l’esquisse du projet qui est aujourd’hui au centre des discussions. Photo DR

Capture

Les gendarmes de la communauté de brigades de Bitche disposeraient d’une nouvelle caserne. Photo RL

Pour ce projet, le site autrefois occupé par le 4e régiment de cuirassiers a été retenu. Il a la faveur des gendarmes. Aujourd’hui, quelques élus de la ville traînent des pieds, car les bâtiments seraient implantés près de deux salles des fêtes, précisément entre la salle des Cuirassiers et le supermarché, en face de l’espace Cassin.

2 300 m² au total

Avec la ville, les discussions sont engagées aujourd’hui pour la cession, à l’euro symbolique ou pas, de l’ancien terrain militaire. Le conseil municipal devra parler d’une seule voix, pour éviter que le projet ne capote.

Le nouveau complexe regrouperait les trois brigades de Lemberg, Volmunster et Bitche qui fermeront leurs portes. Différents bâtiments seraient construits. Un premier, à l’avant, de 320 m², avec un accueil, différents bureaux, des locaux spéciaux pour la police judiciaire. A l’arrière, des locaux techniques et des garages sur 100 m². Surtout, un quartier serait créé pour accueillir 22 familles de militaires. Exactement comme à Sarreguemines, rue du Champ-de-Mars, ou à Farébersviller, 22 logements, de tailles variables, seraient édifiés sur 1 900 m² au total, autour d’un parking de 36 places à l’intention des gendarmes. La SNI, Société nationale immobilière, est prête à injecter près de 6 millions d’euros dans ce projet ambitieux, surtout en zone rurale. Une nouvelle voirie devra aussi être aménagée.

Après la création d’une maison de l’enfant et l’aménagement d’un écolotissement, ce nouveau complexe de gendarmerie, qui verrait le jour à l’horizon 2020, serait une nouvelle pierre de plus dans la reconquête de ces friches militaires, délaissées par le 4e cuir il y a vingt ans. Cette fois, la ville ne doit pas louper le coche.

Be Sociable, Share!