Des gendarmes sur tous les fronts
Sécurité – Sécurité
Vous les rencontrerez souvent les 650 militaires qui tournent et veillent sur les communes de Castanet-Tolosan, Ramonville, Saint- Orens et communes avoisinantes , des patrouilles de gendarmerie qui vont même jusqu’à Clermont-le-Fort pour assurer la surveillance des berges de l’Ariège.
Il y a quelques années, la mission des gendarmes concernait surtout la surveillance des cambriolages, la sécurité routière et des personnes. Aujourd’hui, leurs interventions ont pris une dimension autre comme les nouveaux modes opératoires d’attaques contre la société. «Aujourd’hui tous les lieux publics transports, bus, métro, spectacles même équipés de caméra vidéo font l’objet d’une surveillance accrue, explique le capitaine Craman. C’est pourquoi les groupes scolaires font également l’objet d’une attention particulière, c’est notre mission. Pour ce faire, nous travaillons avec les mairies très concernées par la sécurité, les écoles, un travail en amont est fait par les référents scolaires qui font un diagnostic sécurité et donnent des conseils de bon sens et bien sûr sans oublier la police municipale. Je précise également que nous travaillons en communauté de brigade avec Ramonville-Saint-Agne».
Intervenir en moins de 9 minutes
La gendarmerie est toujours prête à intervenir tous les jours de semaine, jours fériés et nuits. «Les patrouilles sont en place H24 et nos délais d’intervention sont inférieurs à 9 minutes donc très rapides, souligne le capitaine Craman . Je conclurai en précisant que la sécurité est un vaste chantier qui doit concerner chacun d’entre nous et que nous sommes là pour en assurer la mise en pratique».