Arnaque sur internet. Ce faux message de la gendarmerie qui fait planter votre PC
Un message au nom de la gendarmerie nationale, demandant de payer une amende, apparaît sur le web lorsque l’internaute télécharge. Il s’agit en réalité d’une arnaque.
Mise à jour : 18/08/2016 à 15:57 par La Rédaction
« La gendarmerie nationale vient de bloquer votre ordinateur suite à des actions illicites et vous demande de payer une amende ! » Ce message d’alerte, estampillé gendarmerie nationale, apparaît sur les écrans des internautes. Or, il s’agit d’une arnaque, qui existe depuis plusieurs années déjà, rappellent les gendarmes de l’Eure, mercredi 17 août 2016. Une escroquerie qui réapparaît depuis quelques jours.
Lorsque des personnes naviguent sur des sites de streaming ou de pornographie, un faux message d’alerte apparaît à l’écran, demandant de payer une amende. Très souvent, tout le navigateur est bloqué, ainsi que les touches de contrôle. Pris par la culpabilité, la personne paie ».
Un montant d’une centaine d’euros est demandé.
Pour autant, quelques indices peuvent mettre la puce à l’oreille, indiquent les gendarmes. « Dans ces messages, il y a très souvent des fautes d’orthographe, et les emblèmes de la gendarmerie sont anciens. Ça peut aider pour démasquer l’arnaque ».
La police nationale met aussi en garde sur Twitter
Sur le réseau social, la police met aussi en garde les internautes sur une arnaque, utilisant leur compte :
[ALERTE] #arnaque Le compte twitter “police_francais” tente de vous soutirer de l’argent
Démarches effectuées auprès de #Pharos et @twitter— Police Nationale (@PoliceNationale) 16 août 2016
Les forces de l’ordre assurent par la même occasion avoir signalé cette démarche auprès de PHAROS. Pour rappel, le dispositif PHAROS (Plateforme d’harmonisation d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) permet de signaler les comportements illicites sur internet. Pour cela, il suffit de les signaler sur le site du ministère de l’Intérieur.