C’était il y a 30 ans
Les gendarmes s’en vont, les bébés arrivent
Nous continuons de feuilleter les archives de l’édition de Briey, cette fois avec les faits marquants de l’automne 1986.
Aujourd’hui, immeubles d’habitation le quartier Igert à Briey était autrefois la caserne de la gendarmerie mobile. En 1986, après cinquante ans d’existence, celle-ci disparaît. Les derniers gendarmes ayant officiellement quitté les lieux, direction la nouvelle caserne de Verdun, le 1erseptembre. Les mises aux normes de l’époque avaient eu raison de la caserne, voulue dans les années 30 par le maire, le Dr Alexis Giry, comme réponse à la stagnation économique et démographique de la ville.
29 septembre : les premiers bébés naissent à Maillot
C’est après cinq mois de travaux que la maternité de Briey avait ouvert ses portes le 29 septembre 1986 à l’hôpital Maillot. Elle venait alors remplacer l’ancienne maternité de l’association hospitalière chirurgicale située à Briey-les-Hauts. Les premières naissances étaient alors assurées par le Dr Danièle Perrin et ses six sages-femmes.
10 octobre : ça rame au plan d’eau
Il fut un temps où les bateaux pouvaient naviguer sur le plan d’eau de Briey. Alors beaucoup s’en donnait à cœur joie. Comme en cette belle journée d’octobre lorsqu’une quinzaine d’élèves et leur professeur M. Aoumeur de l’école de Briey-en-Forêt s’étaient initiés au canoë-kayak dans l’eau du Woigot.
15 octobre : de l’or en chocolat pour Jarny
Avant Franck Fresson, aujourd’hui meilleur ouvrier de France, il y avait trois générations de pâtissiers chocolatiers Fresson à Jarny. Une excellence reconnue, initiée dès 1986 par Jean-Claude Fresson.
C’était à Deauville que le Jarnysien avait été désigné meilleur pâtissier de France. C’est au terme de trois jours de compétition dans le mythique hôtel Normandy que l’association internationale des maîtres pâtissiers récompensa le pâtissier chocolatier et toute son équipe jarnysienne.
22 octobre : la mine jarnysienne disparaît
C’était un mercredi à 16 h 10 que le dernier puits de la mine de Jarny a été détruit. Le rideau s’était refermé avec fracas sur l’aventure minière jarnysienne. Les charges de dynamite avaient facilement mis à terre le puits, et restaient alors debout que quelques ateliers et l’enceinte du carreau. Ne laissant aux derniers mineurs que les souvenirs du passé glorieux.