Articles

Le - La boulangerie ouvre le 23 août avec un ancien gendarme au fournil

Brosville

La boulangerie ouvre le 23 août avec un ancien gendarme au fournil

Ancien commandant de la brigade de gendarmerie du Neubourg, Jean-Pierre Leroux revient aux sources. Il sera le boulanger du Fournil de Brosville.

09/08/2016 à 16:32 par Jean-Paul Adam

La communauté de communes, représentée par Joël Lelarge, a construit les murs. Mais le futur boulanger Jean-Pierre Leroux a acquis le matériel sur lequel il travaillera. -
La communauté de communes, représentée par Joël Lelarge, a construit les murs. Mais le futur boulanger Jean-Pierre Leroux a acquis le matériel sur lequel il travaillera. –

Le mardi 23 août 2016 sera une date à marquer d’une pierre blanche pour le village de Brosville ! Le « Fournil » ouvrira ses portes dès 6 h 00, pour proposer à la population un large choix de pains, de viennoiseries et de pâtisseries. Le village attendait cet événement depuis la fermeture de sa boulangerie en 2008 !

Cette ouverture est l’aboutissement de plusieurs années de travail pour la communauté de communes du Pays du Neubourg qui a financé la construction de ce commerce, comme elle l’avait déjà fait pour la supérette de Saint-Aubin-d’Écrosville.« Le dossier avait été initié par Michèle Boutan, rappelle le maire de Vitot Joël Lelarge. Le permis de construire était déjà délivré en 2014, quand je suis devenu vice-président de la communauté de communes en charge du développement économique ». Le panneau qui annonçait l’ouverture de cette boulangerie nommée désir pour la fin 2014 n’a d’ailleurs jamais été retiré…

Le boulanger n’est pas inconnu pour les habitants du Plateau du Neubourg. Il s’agit en effet de Jean-Pierre Leroux, qui commanda la brigade de gendarmerie du Neubourg de 2004 à 2010, après avoir été affecté à Montfort-sur-Risle et à Amfreville-la-Campagne. « À 55 ans, je n’ai pas l’âge de rester les bras croisés, confie ce jeune retraité. Ma femme a encore quelques années de travail devant elle. Je voulais m’occuper ».

C’est le maire d’Épégard, Jean-François Guérout, qui lui a mis le pied à l’étrier. « Je l’ai rencontré peu de temps avant mon départ à la retraite. Il m’a demandé ce que je devenais ». Il ne pouvait pas mieux tomber ! Jean-Pierre Leroux est titulaire d’un CAP de boulanger décroché en 1978 et il a exercé ce métier pendant quelques années, avant d’intégrer les rangs de la gendarmerie ! Quand il a appris que la communauté de commune cherchait un boulanger pour faire tourner la boulangerie de Brosville, l’ancien militaire s’est mis sur les rangs. « C’était l’occasion de remettre la main à la pâte », plaisante-t-il.

Sourcewww.lecourrierdeleure.fr

Be Sociable, Share!