Les gendarmes ont tiré pour stopper
le père venu enlever sa fille à
Belhomert
C’est en quittant le domicile de la mère avec son enfant de 15 mois à bord d’une Audi A3 que le suspect a forcé un cordon de gendarmerie. Trois gendarmes ont tiré dans les pneus du véhicule. – Agence NOGENT
La bonne nouvelle est arrivée hier matin. L’enfant de 15 mois, enlevée par son père, mardi après-midi, à Belhomert, a été retrouvée saine et sauve au domicile d’une des sœurs du suspect, dans la nuit de mardi à hier.
Un gendarme réussit à ouvrir la portière
En revanche, l’homme, un Drouais de 20 ans, était toujours en cavale, hier soir, à l’heure où nous bouclions. Selon une source judiciaire, il était « toujours dans la nature possiblement armé et possiblement dangereux ».
En dépit de la discrétion des autorités, compte tenu des circonstances, sur les investigations actuellement menées pour tenter de le localiser, on en sait aujourd’hui un peu plus sur le déroulé des événemen de mardi après-midi, dans le centre-bourg de Belhomert.
C’est vers 14 heures que les gendarmes de la compagnie de Nogent-le-Rotrou sont intervenus au domicile de la maman, âgée de 17 ans. Elle vit seule avec sa fille depuis quelques mois dans un appartement d’un petit immeuble. La source de l’appel qu’ont reçu les gendarmes fait état d’un différend familial avec un homme armé.
Aussitôt, un important dispositif est déployé dans ce quartier très tranquille de Belhomert. Le suspect s’est retranché dans l’appartement avec son bébé de 15 mois et la jeune maman.
Malgré les tentatives pour raisonner le forcené, c’est en tirant un coup de feu en l’air et en gardant dans ses bras le bébé qu’il sort de l’appartement pour rejoindre son véhicule, une Audi A3, stationnée au bas de l’immeuble, dans une cour.
Les gendarmes déclenchent l’intervention, notamment avec les hommes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie renforcé, le PSIG-Sabre de Lucé. Ils cernent le véhicule. Un gendarme réussit à ouvrir la portière côté conducteur et à empoigner le jeune homme pour l’en extirper.
De gros moyens engagés
Mais le suspect manœuvre rapidement en avant puis en arrière pour éjecter le gendarme. Il prend alors la direction de la sortie de la cour de l’immeuble où se trouve un second rideau de gendarmes.
Lorsqu’il arrive sur la voie publique, rue Hélène-Boucher, trois gendarmes, qui se trouvent sur sa trajectoire, ouvrent le feu en direction du véhicule, en visant les pneus, selon nos informations. Plus loin, un autre gendarme doit s’écarter pour ne pas se faire renverser.
D’importants moyens de recherches sont alors mobilisés sur place, mais aussi sur tout le département d’Eure-et-Loir pour tenter de localiser le fuyard. Des équipes cynophiles et des hélicoptères de la gendarmerie sont associés aux recherches. Elles permettent de retrouver, un peu plus tard, l’Audi A3, sur la commune de Favières, à une petite vingtaine de kilomètres de Belhomert. Des impacts de balles trouvés dans les pneus permettent d’identifier ce véhicule comme étant celui utilisé par le forcené.
Stéphane Marchand
Info plus
Enquête. Hier, alors que les gendarmes étaient toujours mobilisés, de nouvelles investigations ont été menées par les enquêteurs de la section de recherches d’Orléans qui ont pris la direction de l’enquête, sous l’autorité du procureur adjoint de la République de Chartres, Olivier Zamphiroff. Selon nos informations, des perquisitions ont aussi été menées chez des proches ou dans la famille du suspect.