Articles

Le - Notre-Dame-des-Landes : on attend les gendarmes de pied ferme

Notre-Dame-des-Landes : on

attend les gendarmes de pied

ferme

 

19/07/2016 – 07H00 Nantes (Breizh-info.com) – La victoire du « oui » à la « consultation » – dans une lettre reçue par chaque électeur, on pouvait lire : « Cette consultation à la valeur d’un avis » – du 26 juin n’a pas découragé les opposants à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : le rassemblement des 9 et 10 juillet a connu le même succès qu’à l’ordinaire. C’est l’occasion de glaner ici et là quelques informations à l’occasion des débats qui se déroulent sous les chapiteaux.

Ainsi Marcel Thébaut, paysan « historique », nous explique que la situation de 2016 est bien différente de celle de 2012 lorsque Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, avait déclenché l’opération « César » afin de virer les zadistes. Selon lui, grâce à une meilleure organisation, « le jour où ils décideront d’intervenir, on le saura. On aura huit jours pour réagir ». On compte beaucoup sur des opérations organisées hors Notre-Dame-des-Landes pour perturber le jeu du gouvernement.

Plusieurs journalistes de Politis participaient aux débats. À entendre l’un d’eux, l’hebdomadaire possède 11 000 abonnés papier, 200 abonnés internet et une vente de  3 000 exemplaires en kiosque. Mais le compte d’exploitation montre un déficit de 10% ; on arrive à joindre les deux bouts grâce au financement participatif.

 « On n’est pas pour la démocratie »

Le moment le plus original de ces journées a été incontestablement le débat sur la démocratie. On a pu entendre un zadiste affirmer : « On n’est pas pour la démocratie », car « la majorité écrase la minorité ». Il est vrai que « quand on a donné sa voix, on a plus rien à dire ». Pour Denis Sieffert, rédacteur en chef de Politis, il n’y a pas de « sociétés sans tension », sinon on tombe dans la pensée unique. Bref, « le conflit, c’est le moteur des sociétés humaines ». Persuadé de l’intérêt de la « culture de la conflictualité », il donne une définition de la démocratie qui en surprendra plus d’un : « La démocratie, c’est recréer du conflit »

« Si on tient suffisamment longtemps, on va gagner », estime une militante qui rappelle les « luttes » victorieuses concernant la construction d’une centrale atomique au Carnet, l’extension du port de Donges et le comblement des marais salants de Guérande. D’où le let-motif de ce rassemblement : « On ne lâche rien ». Prochain rendez-vous le 8 ou 9 octobre pour stimuler Manuel Valls.

B.M. 

Photo : galerie collective –Non à l’aéroport NDDL/ Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Sourcewww.breizh-info.com

Be Sociable, Share!