Articles

Le - Magny-les-Hameaux : un mois de prison pour avoir mordu des gendarmes

Magny-les-Hameaux : un mois de prison pour avoir mordu des gendarmes

|Laurent Mauron|08 juillet 2016, 21h00|

Illustration. L’agresseur des gendarmes a été condamné à un mois de prison ferme pour avoir agressé violemment les forces de l’ordre. (LP/Olivier Boitet.)

Le tribunal correctionnel de Versailles a frappé fort. Yanis, un jeune de 21 ans de Magny-les-Hameaux, a été condamné, ce vendredi, à six mois de prison, dont cinq avec sursis, pour avoir agressé et mordu des gendarmes. Jugé en comparution immédiate, il a directement rejoint la prison suite au mandat de dépôt prononcé à l’audience.

Les faits remontent à mercredi. Yanis a passé la journée dans un bar de Magny-les-Hameaux où il a beaucoup bu. Fortement alcoolisé, il menace le patron qui doit faire appel aux gendarmes pour le calmer. Dans un premier temps, les camarades du jeune homme parviennent à le calmer mais l’ambiance change avec l’arrivée des militaires.

Yanis, qui titube, saute sur la voiture des forces de l’ordre. Il ouvre la porte du conducteur puis agrippe ce dernier. Les gendarmes réagissent mais ont du mal à le maîtriser. Très virulent, il donne des coups de pied, de poings et mord deux gendarmes. Le tout assorti de menaces de mort.

Le retour en voiture vers la gendarmerie n’est pas non plus de tout repos. Il crache à la figure des fonctionnaires et s’en prend même à une femme gendarme qui vient prêter main-forte à ses collègues dans la caserne. Elle a droit à des insultes sexistes.

Dans le box des prévenus, Yanis, vêtu d’un maillot de l’équipe de France de rugby, a l’air plutôt paisible. Le jeune homme travaille en CDI dans un supermarché du secteur où il est reconnu comme compétent. Son casier judiciaire est vierge et cette affaire lui a valu sa toute première garde à vue. Pour l’une de ses victimes aussi, c’est une première : en 32 ans de service, il n’avait jamais porté plainte.Yanis s’excuse et bredouille quelques explications. « Je n’avais pas mangé de la journée. J’ai bu un verre de whisky cul sec. Après j’ai tout oublié » dit-il. Le procureur évoque le « summum de l’imbécillité ». Outre la peine de prison, le jeune homme a été condamné à verser 2 700 € de dommages et intérêts à ses victimes.

leparisien.fr

Sourcewww.leparisien.fr
Be Sociable, Share!