Articles

Le - Gendarmes armés, unités d’intervention en alerte : les plages des Landes sous haute surveillance cet été

Gendarmes armés, unités d’intervention en alerte : les plages des Landes sous haute surveillance cet été

Par Aurore Jarnoux, France Bleu Gascogne

Mardi 5 juillet 2016 à 17:18

Des gendarmes armés vont sillonner les plages landaises cet été.

Des gendarmes armés vont sillonner les plages landaises cet été. © Maxppp – Maxppp

250 gendarmes de Guéret, La Réole et Bayonne viennent en renfort pendant les mois de juillet et d’août dans les Landes. Ils seront postés sur la côte, de Biscarosse à Tarnos. Cette année, compte tenu de la menace terroriste, la gendarmerie met l’accent sur la sécurisation des plages du département.

Ne vous étonnez pas si cet été, au milieu des vacanciers en maillot de bain, vous voyez des uniformes bleus. Les gendarmes, pistolet mitrailleur à la main, vont surveiller les côtes landaises.

250 gendarmes arrivent en renfort dans les Landes

Ils vont sillonner toute la côte, de Biscarosse à Tarnos. Les 250 gendarmes, venus en soutien de Guéret, La Réole et Bayonne, sont là pour porter main forte aux CRS nageurs sauveteurs répartis sur 45 postes de secours.

150 de ces gendarmes sont arrivés ce lundi dans les Landes. Les cent autres ne seront là qu’à partir du 16 juillet.

Une unité d’intervention en alerte 24h sur 24

Dans le pire des cas, si une de nos plages est la cible d’une attaque terroriste, un peloton d’intervention est envoyé tout de suite sur place. Ces unités, composées chacune de six gendarmes, sont en alerte 24 heures sur 24. C’est la première fois qu’un tel dispositif est mis en place dans le département.

Les membres de ces unités sont formés et équipés pour ce genre de mission. « Ce sont des gendarmes qui disposent d’un bouclier par balles, de casques par balles et également des pistolets mitrailleurs qui tirent des munitions similaires à celles du fusil d’assaut utilisé par l’Armée de terre« , souligne le lieutenant-colonel Gilles Gautheur, commandant en second de la gendarmerie des Landes.

« Ce sont gendarmes aguerris » Le lieutenant-colonel Gilles Gautheur

Objectif : rassurer les vacanciers

Pour la gendarmerie, il ne s’agit pas d’effrayer la population. La côte landaise n’est pas directement menacée.

« On n’a pas de raison de s’inquiéter mais on a tous en tête l’image de ce terroriste sur la plage tunisienne, donc on se doit d’être en capacité nous ici sur le département de réagir face à un tel événement« , explique le lieutenant-colonel Gilles Gautheur.

Comme tous les ans, les autorités vont également organiser des contrôles routiers et patrouiller sur le littoral pour prévenir les vols et les cambriolages. Chaque année, 30% des infractions relevées par la gendarmerie se déroulent sur la côte.

Sourcewww.francebleu.fr

Landes : 250 gendarmes en renfort cet été sur le littoral
Publié le 06/07/2016 . Mis à jour à 11h53 par Christine Lamaison

la-presence-des-militaires-sera-considerablement-renforcee_3928782_1000x500

La présence des militaires sera considérablement renforcée cet été. © ARCHIVES NICOLAS LE LIEVRE

Cet augmentation des effectifs a notamment pour but d’améliorer les capacités de dissuasion, d’investigation et d’intervention

Depuis le 4 juillet, ils ont commencé à « bleuir » le paysage. Une partie des militaires de la gendarmerie qui viennent renforcer les unités locales pendant la période estivale est arrivée dans les Landes. Ils seront 250 au total, en plus des effectifs des compagnies de Dax et de Parentis.

150 sont arrivés lundi dernier, 100 autres débarqueront le 16 juillet. À ce dispositif de terrain il faut ajouter 50 effectifs, destinés à renforcer les capacités judiciaires de toutes les brigades territoriales.

Des pelotons en alerte 24 heures sur 24

Le lieutenant colonel Gilles Gautheur, numéro 2 du groupement, et le chef d’escadron Thierry Crampé, commandant la compagnie de Dax, ont rappelé les trois missions essentielles confiées à ces hommes : premièrement, la dissuasion avec une présence visible partout ; deuxièmement, un renforcement de la capacité judiciaire à mener des investigations avec le soutien de la brigade de recherches de Dax et cette année de la section recherches de Pau. Enfin , troisième exigence, la capacité à se projeter très rapidement sur le terrain grâce à des groupes d’intervention, dans le cas de tueries de masse.

La rédaction vous conseille
Sur la plage, des MNS porteront leur arme
Sans vouloir être alarmistes, le département n’étant pas visé par une menace particulière, les gendarmes sont en tout cas prêts à affronter une telle menace grâce à des pelotons, en alerte 24 heures sur 24, formés à cet effet et munis de moyens adaptés, notamment en matière d’armement.

De nouvelles menaces à prendre en compte sur les ZAS (zone d’affluence estivale) mais qui ne font pas oublier d’autres priorités comme la sécurité routière, et notamment la lutte contre les conduites sous addiction.

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!