Articles

Le - Tersanne : un forcené blesse légèrement trois gendarmes

Tersanne : un forcené blesse légèrement trois gendarmes

Dans la nuit de lundi à mardi, un homme a tiré sur des gendarmes qui ont riposté et l’ont abattu « en état de légitime défense », à Tersanne (Drôme). Trois militaires ont été légèrement blessés par les tirs du forcené. On ignore pour l’instant les mobiles du tireur présenté comme un déséquilibré.

  • DM
  • Publié le , mis à jour le
Le village de Tersanne était encore bouclé ce mardi matin © France 3 RA

© France 3 RA Le village de Tersanne était encore bouclé ce mardi matin

© France 3 RA

Peu après minuit, un individu contacte la gendarmerie pour leur signaler des rodeurs autour du stade de la commune de Tersanne, ce petit village rural proche de Hauterives. A l’arrivée des gendarmes, l’homme tir sur leur véhicule. Des éclats de verre blessent légèrement deux d’entre eux. L’unité d’intervention spécialisée d’Orange,appelée en renforts, a tenté une négociation avec le forcené une bonne partie de la nuit.

Mais vers 05H30 du matin, alors qu’il se disait prêt à coopérer, il s’est avancé vers les forces de l’ordre et a fait feu, blessant légèrement un troisième gendarme. « Les gendarmes ont riposté, le tireur a été blessé lors des échanges de tirs. Il est décédé des suites de ses blessures, » indique la préfecture de la Drôme ce matin dans un communiqué.  Les trois gendarmes légèrement blessés ont quitté l’hopital de Saint-Vallier en fin de matinée. Le préfet de la Drôme, Eric Spitz, a adressé « ses voeux de prompt rétablissement et son entier soutien aux militaires blessés, ainsi qu’à leurs proches et à l’ensemble de leurs collègues. »

Le reportage (19/20 Rhône-Alpes)

 Tersanne un forcené tire sur des gendarmes
Tersanne : un forcené tire sur des gendarmes

reportage H.Chapelon / S.Hyvon – Intervenants : Colonel André-Marc Hebert, Commandant du groupement de gendarmerie de la Drôme / Alex Perrin, Procureur de la République de Valence (Drôme)  –  France 3 RA

Le reportage diffusé dans le 12/13 Rhône-Alpes

Tersanne un forcené blesse légèrement trois gendarmes
Tersanne : un forcené blesse légèrement trois gendarmes

Edition 12/13 Rhône-Alpes du 5/7/16  –  France 3 RA

Sourcefrance3-regions.francetvinfo.fr

Drôme : un forcené abattu après avoir tiré sur trois gendarmes

Faits divers

Tersanne (Drôme) - IDE

Tersanne (Drôme) IDE

Un forcené a tiré à plusieurs reprises sur trois gendarmes dans la nuit de lundi à mardi, à Tersanne, dans le nord de la Drôme. Il a été abattu par les forces de l’ordre « en état de légitime défense », révèle l’AFP. L’homme s’est revendiqué du gang ultra-violent MS-13.

Les faits se sont déroulés un peu avant minuit ce lundi soir. Le forcené a appelé la gendarmerie et a déclaré : « Il y a deux individus suspects qui rôdent avec des lampes torches ». Il s’agissait en réalité d’un guet-apens. Arrivée sur place, la patrouille de nuit s’est fait tirer dessus. Deux militaires ont été touchés légèrement au visage par des morceaux de verre d’une vitre qui a volé en éclats, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche. Suite à ces tirs, un périmètre de sécurité a été établi. Dépêchée sur place, l’unité d’intervention spécialisée d’Orange, le PI2G, a tenté de négocier avec l’homme toute la nuit. Mais au lever du jour, le forcené a à nouveau foncé sur les gendarmes et a blessé un troisième militaire par des plombs au visage. Les forces de l’ordre ont alors riposté et abattu l’agresseur.

L’enquête a été confiée à la section de recherches de Grenoble et à la brigade de recherches de Romans. Le forcené, âgé de 22 ans, serait un habitant du village de Tersanne, près de Hauterives. Quant aux trois militaires blessés, ils sont actuellement soignés dans des hôpitaux de Saint-Vallier et de Romans.

Be Sociable, Share!